Les «super-spreading events» sont des événements lors desquels une personne en contamine un grand nombre d'autres en une seule fois. Ce néologisme est particulièrement utile en période de Covid-19 et décrit parfaitement ce que les individus doivent éviter pour ne pas risquer d'être contaminés par le virus.
«Beaucoup de gens se demandent quels sont les milieux les plus à risque ou comment les classer, explique Quentin Leclerc, chercheur spécialisé dans la modélisation mathématique des maladies infectieuses. Ce qui est intéressant, c'est de dire que ce sont les facteurs qui facilitent l'apparition de gros clusters, pas les paramètres.»
Comprenez que ce sont tous les lieux où les gens sont très proches physiquement et où il y a une mauvaise ventilation, comme les prisons, les boîtes de nuit, les bars et les usines. Mettez une personne malade dans un de ces endroits et le virus se répandra comme une traînée de poudre. Au début de l'épidémie, les expert·es affirmaient que seulement 10% de la population avait réussi à contaminer 80% des personnes malades.
Un autre facteur à prendre en compte dans la contamination est la fragilité du système immunitaire des individus. Les personnes rendues plus fragiles par l'âge ou la maladie meurent plus facilement du virus. C'est ce qui explique que le Covid-19 ait été si meurtrier dans les maisons de retraite.
Le professeur Rowland Kao ajoute que le nombre de contacts que l'on a avec les autres compte dans la vitesse de propagation d'une maladie. En mai dernier, une situation de contamination à grande vitesse eu eu lieu à Séoul après qu'un jeune homme a fréquenté cinq boîtes de nuit alors qu'il était malade. Au moins 101 cas de contamination lui ont été rattachés.
En résumé, pour se protéger de ces situations, il faut retenir trois conseils. Évitez les endroits clos et mal ventilés, ainsi que les foules où les gens sont proches physiquement. Enfin, prenez garde à conserver les distances de sécurité, particulièrement lorsque vous conversez avec une personne étrangère à votre foyer. Continuez d'adopter les bons gestes en portant le masque et en vous lavant les mains très régulièrement.