Société

Comment s'excuser pour quelque chose que vous avez fait il y a longtemps

Temps de lecture : 2 min

Ne vous attendez pas à être forcément pardonné.

Expliquez pourquoi cela vous a pris autant de temps de vous excuser. | Tú Anh via Pixabay
Expliquez pourquoi cela vous a pris autant de temps de vous excuser. | Tú Anh via Pixabay

À mesure que le temps passe et que nous évoluons dans notre existence, certains actes que nous avons commis par le passé peuvent nous paraître incorrects. Nous pouvons alors ressentir le besoin de nous excuser auprès des personnes concernées. Mic donne des conseils pour gérer au mieux ce type de situation délicate.

1. Reconnaissez vos torts

Avant de vous excuser auprès de quelqu'un·e, il faut d'abord que preniez conscience de ce que vous avez fait, afin de comprendre pourquoi et à quel point cela a pu blesser cette personne. Vos excuses n'en seront que plus sincères.

«Les gens doivent savoir que vous comprenez vraiment à quel point vos actions ont été blessantes pour ressentir votre sincérité», affirme le psychologue Brian Wind, directeur du Centre de traitement de l'alcoolisme et de la toxicomanie de JourneyPure, dans le Tennessee. «Si vous vous excusez après un long moment, reconnaissez-le et expliquez pourquoi cela vous a pris autant de temps», ajoute-t-il.

En effet, il peut arriver qu'une personne soit davantage contrariée par le fait que vous ne saisissiez pas la raison pour laquelle vous devez vous excuser, que par votre action même.

2. Demandez-vous si la personne veut entendre vos excuses

Il est également nécessaire d'évaluer si vos excuses vont aider la personne à se sentir mieux ou non. Peut-être n'a-t-elle pas envie d'avoir de vos nouvelles ou de raviver de mauvais souvenirs. «Dites-leur que vous souhaitez leur présenter des excuses sincères et demandez-leur quand ils seraient prêts à les écouter», explique Wyatt Fisher, un psychologue basé au Colorado.

«S'ils sont d'accord, dire pardon est un pas vers la guérison de tout ressentiment que l'autre personne pourrait avoir envers vous.» Toutefois, si la personne ne souhaite pas recevoir vos excuses, respectez son choix et n'insistez pas.

«Ne vous attendez pas à être pardonné et acceptez leur réaction», indique Brian Wind. «Bien qu'il y ait une chance que la personne refuse de vous pardonner, il y a aussi une chance qu'elle le fasse et soit disposée à reconstruire sa relation avec vous.»

3. Prouvez que vous êtes sincère

Les actes sont souvent plus éloquents que mille mots, alors rien de tel pour prouver que vous êtes réellement désolé·e que de le montrer concrètement. «En proposant [à la personne offensée] de faire quelque chose pour arranger les choses avec elle, vous lui montrez que vous voulez restaurer la relation», explique Wyatt Ficher.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Cela peut se traduire par un cadeau, un geste, une attention ou toute autre chose qui permettra de faire la différence entre un simple «désolé» et un réel changement.

Newsletters

Après le «Envoyé spécial» sur Nicolas Hulot, l'insupportable accusation de «tribunal médiatique»

Après le «Envoyé spécial» sur Nicolas Hulot, l'insupportable accusation de «tribunal médiatique»

Si on veut lutter contre ces violences, il faut bien les désigner sur la place publique.

Comment utiliser les réseaux sociaux sans bousiller sa santé mentale

Comment utiliser les réseaux sociaux sans bousiller sa santé mentale

Ça va être difficile, mais c'est pour votre bien.

La majorité des violences faites aux femmes ont lieu au sein des foyers

La majorité des violences faites aux femmes ont lieu au sein des foyers

Si les violences faites aux femmes sont multiples, elles restent le plus souvent peu visibles voire banalisées et se concentrent majoritairement dans les espaces privés.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio