Life

Êtes-vous un «supertasker»?

Temps de lecture : 2 min

Il y a une bonne raison derrière l'interdiction de téléphoner au volant: il a été prouvé à de nombreuses reprises que le téléphone distrait le conducteur et est à l'origine de nombreux accidents de la route. Pourtant, selon une nouvelle étude, certains d'entre nous ont la rare capacité de conduire tout en utilisant un téléphone portable sans que cela affecte les deux activités, rapporte le site Wired.

Selon l'université de l'Utah, une personne sur quarante est un «supertasker» et échappe à la règle qui veut qu'effectuer deux tâches en même temps réduit la performance. Ces «supertaskers» sont pour les chercheurs des sujets idéaux pour étudier les mécanismes de l'attention et du contrôle mental humain.

Sur 200 volontaires étudiés, cinq sortaient de l'ordinaire: en plus d'être de bons conducteurs (bons réflexes, respect des distances de sécurité), ils avaient le point commun d'avoir d'excellents résultats dans la résolution de problèmes mathématiques et logiques simples, et une bonne mémoire des conversations téléphoniques. Surtout, ces sujets arrivaient aux mêmes résultats dans des situations où ils effectuaient plusieurs tâches à la fois, comme conduire et téléphoner. «On aime tous penser qu'on peut faire la même chose, mais la probabilité que cela soit le cas est extrêmement faible» explique un des chercheurs.

[Lire l'article sur wired.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: Multitaskabulous / eflon via Flickr CC License by

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters