Life

Un écran en braille

Slate.fr, mis à jour le 31.03.2010 à 12 h 18

Jusqu'à il y à peu, les moyens développés pour permettre aux non-voyant de profiter d'Internet se révélaient limités: les systèmes d'affichage en braille existant ne permettaient d'afficher uniquement qu'une ligne. Mais des chercheurs de Caroline du Nord aux Etats-Unis viennent de développer un système qui pourrait permettre d'afficher une page entière de caractères en braille.

«Nous avons développé un système d'affichage en pleine page qui est économique, compact et rapide, utilisable sur les ordinateurs portables, les mobiles et même les GPS» annonce Peichun Yang, l'un des chercheurs travaillant sur le projet, lui-même aveugle.

Les technologies présentes actuellement sur le marché utilisent des céramiques piézo-électriques - qui se déforment lorsqu'ils sont soumis à un courant électique -. Des petits leviers soulèvent les points concernés dans chaque matrice de six points (2x3) qui constituent les caractères braille. Le dispositif coûte 8 000 dollars pour l'affichage d'une ligne de 80 caractères.

Basé sur un système hydraulique, le nouveau dispositif, qui affiche pour l'instant quatre lignes, couterait environ 1000 dollars. Le principe est le suivant: chaque cellule correspondant à un point est une cavité rectangulaire remplie de liquide, dont les parois sont faites de polymères électro-actifs qui, lorsqu'on leur applique une tension, déplacent le fluide vers l'avant.

L'équipe espère obtenir un prototype d'écran complet d'ici un an.

[Lire l'article sur Wired.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: Braille Flickr/licence CC by/kainita

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte