Santé / Société

Pourquoi s'exposer au soleil fatigue-t-il autant?

Temps de lecture : 2 min

Le corps met en place de nombreux mécanismes pour affronter la chaleur.

Lorsque le corps transpire, il travaille à réguler sa température. Cet effort peut vous mettre dans un état de torpeur. | Jill Wellington via Pixabay
Lorsque le corps transpire, il travaille à réguler sa température. Cet effort peut vous mettre dans un état de torpeur. | Jill Wellington via Pixabay

Vous avez sûrement ressenti cette lourde sensation de fatigue après une après-midi passée à lézarder au soleil au bord de la piscine, à la plage ou après une promenade en été. Mais pourquoi le soleil fatigue-t-il autant? Deux experts scientifiques répondent dans un article de Mic.

Le corps travaille plus

En plus du soleil, plusieurs facteurs météorologiques sont à prendre en compte, comme la chaleur et l'humidité. «Je pense qu'il s'agit surtout d'un problème de température et de chaleur», précise Ron Weiss, professeur de médecine clinique à l'école de médecine Rutgers du New Jersey. Le corps tente en permanence de maintenir sa température interne à 37 °C, ajoute Shawn Kwatra, professeur de dermatologie à la fac de médecine John Hopkins. «Non seulement votre corps transpire, mais il active d'autres mécanismes afin de vous aider à rester au frais. Cet effort accru peut parfois vous fatiguer.»

Par ailleurs, la déshydratation peut accentuer la fatigue. Lorsque votre corps excrète davantage d'eau qu'il n'en consomme, notamment via la transpiration, le flux sanguin diminue. Le sang irrigue moins le cerveau, ce qui peut vous mettre dans un état de torpeur, d'autant plus que le cœur doit faire plus d'effort pour compenser en propulsant le sang vers l'encéphale.

L'hygiène alimentaire et sportive entre également en ligne de compte. Selon le professeur Weiss, les personnes qui mangent sainement et qui font régulièrement du sport ont moins de problème de somnolence.

Ne pas trop s'exposer au soleil

Lors d'une exposition au soleil, le corps travaille pour réparer les dommages cutanés et les radiations qu'il subit, explique le professeur Kwatra. Le flux sanguin vers la peau augmente, surtout si elle est brûlée par les rayons, privant les autres régions du corps de sang. Le cœur, encore une fois, s'en trouve davantage sollicité.

S'exposer au soleil est source de nombreux bénéfices tels que l'augmentation de la vitamine D nécessaire à l'absoprtion du calcium et qui a son rôle à jouer dans la régulation de la mélatonie, l'hormone naturelle du sommeil. Cependant, une exposition trop prolongée peut non seulement augmenter les risques de cancer de la peau, mais encore accélérer la fréquence cardiaque et respiratoire.

Pour éviter ces dangers, il est recommandé de boire beaucoup d'eau, éviter la caféine et l'alcool et ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre 10 heures et 14 heures.

Newsletters

À quoi ça sert de voir un psy quand on est vieux?

À quoi ça sert de voir un psy quand on est vieux?

Lorsque l'on a 80 ans, l'idée n'est pas forcément de changer de vie. Mais il est aberrant d'imaginer qu'une vieille personne ne puisse pas bénéficier d'un travail psychique.

Ne frottez plus votre nez lorsque vous vous mouchez

Ne frottez plus votre nez lorsque vous vous mouchez

Cela vous évitera de l'avoir tout rouge et vous protégera des agressions extérieures.

Une découverte majeure pourrait faire gagner dix ans de recherche sur le cancer de la prostate

Une découverte majeure pourrait faire gagner dix ans de recherche sur le cancer de la prostate

Le problème de résistance des cellules cancéreuses aux thérapies anti-hormonales a enfin une solution.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio