Tech & internet

Des utilisateurs découvrent qu'Instagram utilise à leur insu l'appareil photo des téléphones, l'entreprise promet que c'est un «bug»

Temps de lecture : 2 min

La caméra restait allumée même si elle n’était pas utilisée.

Une publication «likée» sur Instagram. Lionel Bonaventure/AFP
Une publication «likée» sur Instagram. Lionel Bonaventure/AFP

Les questions de vie privée sont toujours au coeur de notre utilisation des téléphones. Est-ce qu'ils nous espionnent ? Les débats font rage et les articles se multiplient à ce sujet. Récemment, plusieurs applications ont été pointées du doigt par la version bêta d'IOS14 d'Apple. Cette dernière s'est avérée très utile pour savoir quelles applications espionnaient les données des téléphones. Le site américain de tech Gizmodo rappelle ainsi que LinkedIn, Reddit ou Tiktok ont été épinglées pour avoir copié secrètement les contenus des presse-papiers. Mais récemment, c'est l'appli de photos Instagram qui est visée.

Le nouveau IOS d'Apple permet notamment d'afficher un indicateur qui prévient qu'une application est en train d'enregistrer quelque chose. Si c'est le micro, un point orange s'affiche. Si c'est l'appareil photo, c'est un point vert. Un utilisateur d'Instagram s'est rendu compte en consultant son fil d'actualité que l'indicateur vert avait fait son apparition, alors qu'il n'utilisait pas l'appareil photo d'Instagram.

Si cela ressemble à «du déjà-vu», explique Gizmodo, c'est que Facebook – société mère d'Instagram – a dû résoudre un problème similaire avec son application iOS l'année dernière. Les utilisateurs avaient découvert que la caméra de leur appareil s'activait silencieusement en arrière-plan sans leur permission lorsqu'ils utilisaient Facebook.

Pressée de réagir, l'application Instagram a évoqué un «bug» au site The Verge, qu'elle est en train de corriger. «Nous n'accédons à l'appareil photo que quand l'utilisateur le demande, par exemple quand il balaie de la page des statuts vers celle de l'appareil photo. Nous avons trouvé ce bug dans la bêta d'iOS 14 que nous sommes en train de le corriger, il indique à tort à certaines personnes qu'elles utilisent la caméra alors que ce n'est pas le cas», a indiqué un porte-parole, qui promet qu'Instagram n'accède pas «à votre caméra dans ces cas et aucun contenu n'est enregistré». Mais le doute est là.

Newsletters

Les ados ne vont pas sur TikTok uniquement par narcissisme

Les ados ne vont pas sur TikTok uniquement par narcissisme

Contrairement à d'autres réseaux sociaux, TikTok a un fort potentiel créatif.

Cinquante-deux ans plus tard, IBM présente ses excuses pour avoir licencié une femme trans

Cinquante-deux ans plus tard, IBM présente ses excuses pour avoir licencié une femme trans

En août 1968, l'ingénieure en informatique Lynn Conway était virée en dépit de son travail prometteur et reconnu.

Nos métiers, quand internet et le télétravail n'existaient pas

Nos métiers, quand internet et le télétravail n'existaient pas

Avec la généralisation du télétravail, on oublie encore un peu plus à quoi ressemblaient nos métiers avant internet.

Newsletters