Monde

La visite de Sarkozy vue des Etats-Unis

Temps de lecture : 2 min

Le couple présidentiel français est depuis lundi 29 mars en visite officielle aux Etats-Unis. Si la visite ne fait pas la Une des médias américains, ces derniers s'y intéressent tout de même de près, autant pour des raisons de politique internationale que pour la rencontre entre deux des premières dames les plus glamour de la planète. Après un discours devant des étudiants américains, Nicolas Sarkozy rencontre mardi 30 mars le président américain pour une session de travail, une conférence de presse commune et un dîner à la Maison blanche.

Un voyage qui arrive à «un moment crucial pour les deux» présidents, selon le New York Times. Obama vient de gagner deux victoires importantes, la réforme de santé et l'accord de non-prolifération avec la Russie, et entre dans une période «d'engagement international intense», alors que la popularité de Sarkozy est au plus bas, qu'il vient de subir une cuisante défaite aux régionales et que la France s'apprête à prendre la présidence du G8 et du G20.

Lundi 29 mars, le président français donnait un discours devant 400 étudiants à la prestigieuse université de Columbia, à New York. S'il n'a pas abordé, sa sortie sur la réforme de santé américaine a été particulièrement remarquée. Outrepassant le «protocole diplomatique», il n'a pas hésité à s'immiscer dans la politique intérieure américaines en soutenant la «loi controversée» sous les applaudissements de l'auditoire, selon le Philadelphia Inquirer. «Les discours tuent la créativité. Je vais parler avec le cœur» a-t-il lancé en délaissant son discours préparé devant une audience captivée rapporte encore le site du quotidien.

Mais au-delà de la rencontre entre les deux leaders politiques, c'est aussi celle entre leurs deux épouses qui capte l'attention des médias américains. «Quand le président français Nicolas Sarkozy et sa femme Carla Bruni vont rencontrer Barack et Michelle Obama mardi à la Maison blancche, tous les yeux seront rivés sur les deux premières dames glamour et sur le langage corporel entre les deux leaders» peut-on lire sur un blog de Fox News.

Le Washington Post revient à travers un diaporama de photos sur les précédentes rencontres entre Michelle Obama et Carla Bruni-Sarkozy, «deux femmes indépendantes et à la mode», et sur les tenues respectives des deux premières dames à ces occasions.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Barack Obama et Nicolas Sarkozy Larry Downing / Reuters

Newsletters

La rupture par l'Australie du «contrat du siècle» ne devrait surprendre personne

La rupture par l'Australie du «contrat du siècle» ne devrait surprendre personne

Pour Canberra, le dilemme était simple: se conduire en nation souveraine et respecter le contrat passé avec la France, ou privilégier sa sécurité et son lien de longue date avec Washington.

En Algérie, le drapeau berbère de la discorde

En Algérie, le drapeau berbère de la discorde

La chasse est lancée contre le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie.

En Chine, la main visible du PCC se referme sur des pans entiers de la société

En Chine, la main visible du PCC se referme sur des pans entiers de la société

Le Parti communiste chinois prépare de nouvelles régulations pour lutter contre les monopoles dans les secteurs de la technologie, de l'éducation, des transports et de la santé.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio