Réorientation: avez-vous pensé au Concours Passerelle Programme Grande Ecole?
Société

Réorientation: avez-vous pensé au Concours Passerelle Programme Grande Ecole?

Temps de lecture : 2 min
Slate.fr

Dès le Bac+2, les admissions parallèles s’adressent à celles et ceux qui souhaitent intégrer une école de commerce, mais qui n’ont pas forcément eu envie de passer par une classe préparatoire aux grandes écoles.

Voilà quelques années que vous enchaînez les formations qui paraissent alléchantes sur le papier et qui se révèlent totalement assommantes une fois installé.e en amphi’? Vous avez la sensation que votre cursus actuel n’est pas assez professionnalisant ou ancré dans la réalité du marché du travail, mais vous n’osez pas tout plaquer et repartir de zéro dans une autre formation?

Cet été 2020 pourrait être l’occasion d’une introspection approfondie sur votre futur! Si vous songez, par exemple, à vous orienter vers les métiers des ressources humaines, du marketing ou du management, pourquoi ne pas tenter d’intégrer une école de commerce? Il n’est jamais trop tard. Grâce aux concours d’entrée en écoles de commerce, vous avez la possibilité d’accéder à un panel d’écoles de commerce accréditées et membres de la Conférence des grandes écoles.

Un concours pour devenir acteur de son orientation, du Bac+2 au master

La voie classique pour intégrer une grande école de commerce est, bien sûr, de passer par une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Mais tout le monde n’a pas forcément envie de transiter par la fameuse - et parfois fastidieuse - «case prépa».

Le concours Passerelle Programme Grande Ecole permet d’avoir accès à neuf écoles localisées partout en France: Institut-Mines Télécom Business School, La Rochelle Business School, ESC Clermont Business School, Grenoble Ecole de Management, Burgundy School of Business, Montpellier Business School, SCBS - South Champagne Business School, ICN Business School et l’EM Normandie.

Toutes ces écoles délivrent un Bac+5 grade de master et sont ouvertes à la pluridisciplinarité des profils des étudiants. Soyez donc rassuré.e si vous venez d’une licence de sociologie ou de lettres! Ainsi, les épreuves du concours permettent à chacun.e de défendre ses spécificités académiques grâce à une épreuve au choix parmi une dizaine de disciplines.

Des cursus professionnalisants et impliquants

Une formation offrant des débouchés multiples et concrets! Voici une demande partagée par bien des étudiants. Selon une étude Harris Interactive en 2018, un étudiant français sur deux ne se sent pas suffisamment informé sur les réalités du marché du travail.

Le réseau d’écoles de commerce rassemblées par le concours Passerelle Programme Grande École offre aux étudiants une immersion immédiate en entreprise grâce aux stages obligatoires ou aux opportunités d’alternance.

Des échanges à l’étranger font également partie des cursus, afin de garantir une aisance professionnelle dans l’Hexagone comme à l’international. Sans parler de la vie étudiante et associative qui permet de se constituer un réseau tout au long de la scolarité.

Alors, prêt.e à changer de cap? Rassurez-vous, il n’y a pas d’âge pour se réorienter!

Soirées à la maison, bamboches clandestines, apéros sauvages... La fête se réinvente au temps du Covid

Soirées à la maison, bamboches clandestines, apéros sauvages... La fête se réinvente au temps du Covid

Dans les lieux clandestins, sur le trottoir ou en appartement, la bamboche ne semble pas terminée, même si elle n'est plus tout à fait la même. De quoi vraiment changer et mieux revenir?

D'où vient l'obsession des hommes pour des abdos parfaits?

D'où vient l'obsession des hommes pour des abdos parfaits?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle n'est pas liée au culte de la performance de la décennie 1980.

«Les mâles du siècle», les hommes face à la remise en question de leurs privilèges

«Les mâles du siècle», les hommes face à la remise en question de leurs privilèges

Tenter d'observer l'influence des vagues féministes successives sur les hommes: c'est le pari ambitieux du documentaire Les Mâles du siècle, fruit de la collaboration entre le réalisateur Laurent Metterie et sa conseillère scientifique, Camille...

Newsletters