Sports

Sport: les clubs qui paient le mieux

Slate.fr, mis à jour le 29.03.2010 à 16 h 36

Dans le petit monde du sport professionnel, on ne semble pas connaître la crise. Pour preuve, les montants des salaires des sportifs de haut niveau rapportés par une étude publiée dans le Telegraph atteignent des records astronomiques. Cette étude fait le classement (en termes de moyennes) des masses salariales des clubs sportifs les plus importantes et à ce petit jeu, c'est le célèbre club de baseball des New York Yankees qui remporte la palme avec près de 5.22 millions d'euros dépensés en 2009 par joueur (soit un salaire hebdomadaire d'environ 99. 870 euros pour chaque joueur).

Suivent dans ce classement, le club de football du Real Madrid avec près de 4.7 millions d'euros dépensés par joueurs puis le FC Barcelone avec environ 4.51 millions d'euros. A noter que l'on retrouve dans le top 10 trois clubs de football (les deux cités ainsi que Chelsea) et six clubs de NBA, la ligue professionnelle de basket américain.

Cette étude a pris en compte des chiffres transmis par les syndicats de sportifs professionnels et les fédérations officielles. Les données de la NBA, de la MLS (ligue américaine de football), de la MLB (ligue américaine de baseball), de la NHL (ligue américaine de hockey sur glace), de la NFL (ligue américaine de football amércain), de la Premier league anglaise de football, de l'IPL (la ligue indienne de cricket dont le club de Bangalore se place en douzième position avec 63.300 dollars par joueur chaque semaine) ainsi que du Real Madrid et du F.C. Barcelone pour le championnat espagnol de football ont été analysés pour les besoins de cette étude. Ces ligues sont référencées comme ayant les plus importants salaires.

Ce classement diffère quelque peu de celui des clubs les plus riches du monde. Le club anglais de football de Manchester United a beau être le plus riche avec un chiffre d'affaire d'1.3 milliards d'euros en 2009, il ne se classe qu'en quatorzième position du classement des plus gros payeurs. Les New York Yankees, eux, sont répertoriés comme le quatrième club le plus riche du monde avec un chiffre d'affaire d'un milliard d'euros.

Si les plus gros payeurs sont majoritairement des clubs de baskets de NBA (six dans le top 10), les plus riches sont principalement des clubs de football américain (six dans le top 10).

[Lire l'article sur The Telegraph]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: logo des New York Yankees, Wikimedia Common

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte