France

Une galère de télé pour 1,8 million de personnes en 2011?

Slate.fr, mis à jour le 29.03.2010 à 16 h 15

Le passage au tout-numérique en novembre 2011 va-t-il plonger près de 2 millions de Français dans un grand flou télévisuel? Une étude du cabinet d'audit CTIC vient relancer le débat en affirmant que 2,8% (soit 1,8 million de personnes) de la population ne recevra plus un signal terrestre correct à la fin de l'année 2011.

Le CSA a toujours réfuté ces estimations alarmistes. En 2009, TDF avait estimé que 1,3 million de personnes seraient affecté par le passage au tout-numérique. Alain Méar, membre du CSA, s'en était défendu dans une interview à La Tribune:

Pour le CSA, le nombre prévisible de foyers qui ne pourront pas recevoir la TNT s’élève à 150.000 [soit environ 350.000 personnes], généralement situés en zone de montagne. Cette hypothèse crédible tient notamment compte de l’augmentation de la puissance des émetteurs et de la réorientation des antennes. Récemment, le président de TDF a revu sa prévision à la baisse, et avancé le nombre de 200.000 foyers. Cette querelle de chiffres n’a donc plus lieu d’être… Mais les foyers qui ne recevront pas la TNT ne seront pas condamnés à un écran vide.

Au-delà de la querelle de chiffres (1,5 million de personnes d'écart!), une chose est sûre: les oubliés de la TNT souffriront davantage que les naufragés de l'hertzien. «Le téléspectateur, jusque-là, tolérait et admettait qu’un peu de neige, de moire et de parasites occasionnels puissent s’inviter sur l’écran: le message, le film, l’émission restent acceptables sur le plan visuel et le cerveau humain s’accommode assez bien de ces défauts», explique CTIC dans son rapport dévoilé par TV Grandes Chaînes.

A contrario, une mauvaise réception de la TNT «équivaut à une image pixelisée, à des chaînes manquantes, voire à un écran noir», souligne  le journaliste Stéphane Roszewitch dans le magazine télé.

Conscients des problèmes qui risquent de se poser, le CSA a prévu une aide à l’équipement de 250 euros pour tous les téléspectateurs privés de TNT fin 2011. Mais ce sera le CSA qui déterminera si une zone est couverte ou non. Et comme le Conseil supérieur de l'audiovisuel a tendance à minimiser les problèmes, TV Grandes Chaînes craint que ces téléspectateurs oubliés ne puissent «percevoir l’aide de l’État lors­ qu’ils souhaiteront s’équiper, par exemple, en parabole…»

En attendant 2011, vous pouvez tester votre couverture TNT sur le site du cabinet CTIC ou sur le site officiel de la TNT.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: Téléviseur / Flickr CC licence BY/ dailyinvention

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
CSATélevisionTNTLiens
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte