Société / Monde

18.000$ d’amende: un KFC mène la police à une fête d’anniversaire en plein confinement

Temps de lecture : 2 min

La scène s’est déroulée à Melbourne, en Australie, où une nouvelle flambée des cas de coronavirus a forcé le reconfinement de la ville.

Les rassemblements sont interdits pendant six semaines à Melbourne. | Jacob Bentzinger via Unsplash
Les rassemblements sont interdits pendant six semaines à Melbourne. | Jacob Bentzinger via Unsplash

Ces Australien·nes se souviendront longtemps de cet anniversaire, et ne remangeront peut-être pas de sitôt au Kentucky Fried Chicken (KFC), la chaîne de restauration rapide américaine célèbre pour ses poulets frits.

Aux alentours de 1h30 du matin, deux personnes sont passées récupérer une vingtaine de repas dans un KFC de la banlieue de Melbourne, ce vendredi 10 juillet. Intrigué·es par l’envergure de cette commande, deux ambulancier·ères qui observaient la scène de loin en ont parlé aux employé·es du restaurant, qui n’ont pas tardé à avertir la police que quelque chose d'illégal se tramait dans les environs.

La police de la ville, qui tente de faire respecter les nouvelles consignes de confinement mises en place le 9 juillet après une augmentation de cas de Covid-19, s’est alors lancée à la recherche de la commande de poulets frits. Discrètement, les plolicier·ères ont suivi la voiture des client·es du KFC, qui les a menés à un anniversaire surprise organisé dans une maison du quartier, explique le New York Times.

En rentrant dans la maison, la police australienne a d’abord trouvé deux jeunes gens endormis, avant de découvrir 16 personnes cachées dans la cour, le garage et sous les lits.

Pour non-respect des règles du confinement, les fêtard·es ont reçu une amende de 26.000 dollars australiens, l’équivalent de 18.000 dollars ou de 16.000 euros.

Nouveau confinement

L’Australie fait face depuis une dizaine de jours à une nouvelle vague de cas de coronavirus, notamment à Melbourne. Avec plus d'une centaine de nouvelles infections quotidiennes, les autorités locales ont décidé de reconfiner la seconde ville du pays.

Les quelque cinq millions de personnes habitant la métropole de Melbourne sont désormais appelées à respecter les nouvelles restrictions pendant au moins six semaines à compter du 9 juillet. L'État de Victoria, au Sud du pays, est quant à lui isolé du reste du pays après la fermeture de ses frontières. Au total, l’Australie compte 9 553 cas positifs et 107 décès depuis le début de la pandémie.

Newsletters

La NASA supprime ses appellations jugées «indélicates» et «offensantes»

La NASA supprime ses appellations jugées «indélicates» et «offensantes»

Certains surnoms donnés par l'agence spatiale américaine à ses découvertes scientifiques et faisant référence à des termes coloniaux ou racistes ne seront plus utilisés.

L'isolement social est néfaste pour notre santé mentale et physique

L'isolement social est néfaste pour notre santé mentale et physique

Le nombre de proches à qui se confier est en baisse.

À quoi rêvent les statues en tombant de leur piédestal?

À quoi rêvent les statues en tombant de leur piédestal?

La ville postcoloniale et son imaginaire sont à inventer.

Newsletters