Culture

La pornographie, un art omniprésent à Pompéi

Temps de lecture : 5 min

À Pompéi, les tavernes, les bains publics et les bordels étaient décorés de peintures pornographiques. Attention, ce petit guide du sexe pompéien s'adresse à un lectorat averti!

La pose du «cheval érotique», fresque du lupanar de Pompéi. | Wikimedia Commons
La pose du «cheval érotique», fresque du lupanar de Pompéi. | Wikimedia Commons

La magnifique exposition parisienne consacrée à Pompéi (au Grand Palais, du 1er juillet au 27 septembre 2020) est destinée à tous publics. Difficile dans ces conditions de mettre en valeur l'art pornographique romain qui constitue pourtant l'une des richesses du célèbre site archéologique.

Baiser (Galatée et Polyphème), fresque de Pompéi, exposée au Musée Archéologique de Naples. | Wikimedia Commons

Le sexe était omniprésent à Pompéi. Rares étaient les demeures qui ne possédaient pas leur peinture érotique, sans compter les nombreuses tavernes, les thermes publics ou encore les bordels, abondamment décorés d'images très explicites. Voici un petit catalogue des principales poses représentées. Attention, cette visite s'adresse à un public averti!

La pose du «cheval érotique»

Commençons par quelques préliminaires. Pour les Romain·es, il n'y avait rien de mieux que quelques baisers suaves, et embrassaient fréquemment les prostituées sur la bouche.

Ensuite, l'une des poses les plus représentées est le «cheval érotique» ou equus eroticus, en latin. La femme chevauche l'homme confortablement étendu sous elle. Il existe plusieurs versions de cette pose: la femme est agenouillée ou bien accroupie, en équilibre sur ses jambes; ce qui facilite les mouvements de son bas-ventre.

«Cheval érotique», relief en marbre provenant de Pompéi, exposé au Musée archéologique de Naples. | Wikimedia Commons

Elle peut ainsi danser sur le sexe en érection qu'elle guide dans un mouvement pendulaire. Pour ne pas tomber en avant, elle prend parfois appui sur la tête de son partenaire. Autre variante: elle tourne le dos à l'homme et place ses mains sur ses genoux afin de bien conserver l'équilibre durant ses va-et-vient.

Cunnilingus

Le cunnilingus était considéré comme dégradant s'il était pratiqué par un homme important. «Lèche-vagin» était d'ailleurs, à l'époque, l'une des pires insultes pour un citoyen romain. Certaines riches Romaines se faisaient lécher par leurs esclaves, comme le raconte le poète latin Martial (Épigrammes IX), sans doute à l'insu de leurs maris, ou une fois devenues veuves.

Fresque des thermes suburbains de Pompéi. | Wikimedia Commons

Sur une mosaïque des thermes de la Trinacrie, à Ostie, le port de Rome, on peut lire une bien étonnante inscription latine: statio cunnulingiorum; c'est-à-dire «le coin des lécheurs de vagins». S'agissait-il d'une expression humoristique seulement destinée à faire rire les client·es, ou bien désignait-elle très sérieusement la pièce où des prostitués vendaient à des femmes les services de leur langue?

Fellation

«Une épouse légitime et née libre n'avait pas à pratiquer la fellation», rappelle l'historienne Virginie Girod dans son livre sur la sexualité des Romaines.

Une fresque des thermes suburbains à Pompéi. | Wikimedia Commons

Pour ce type de plaisir, les maîtres exploitaient leurs esclaves, filles ou garçons. La fellatrice comme le fellateur appartenaient à une condition sociale inférieure à leur partenaire, selon les codes de l'époque.

Les pauvres, voire les esclaves, devaient se contenter des «louves», c'est-à-dire des prostituées qui œuvraient dans les lupanars et les tavernes. Des graffitis, laissés sur les murs de ces lieux de prostitution, témoignent du succès de certaines «suceuses» ou, au contraire, de l'insatisfaction de clients s'estimant mal servis. «Sabina, tu fais des fellations, mais tu ne les fais pas bien», se plaint un homme déçu. Les graffitis nous renseignent aussi sur les tarifs particulièrement bas de ces prestations considérées comme banales: 2 as (c'est-à-dire deux pièces de bronze seulement) pour une fellation rapide dans l'arrière-boutique d'une taverne. Le même prix qu'un repas pris sur le pouce! Sans doute l'équivalent aujourd'hui de 6 ou 8 euros.

Levrette et sodomie

Fresque du lupanar, à Pompéi. | Wikimedia Commons

Une relation plus longue était bien sûr plus chère. Il fallait louer une petite chambre, parfois une minuscule cellule ne disposant que d'un matelas posé sur une couche en briques.

Les fresques de Pompéi ne permettent pas toujours de bien voir si le client pénètre le vagin ou l'anus de sa partenaire. Levrette ou sodomie? En général, le coït vaginal était pratiqué dans le cadre conjugal, le but du mariage étant de faire des enfants. Les prostituées, elles, devaient privilégier la sodomie. Elles évitaient ainsi de tomber enceintes et de se retrouver indisponibles pendant de longs mois.

Fresque d'un couple, à Pompéi. | Wikimedia Commons

Les fresques pompéiennes nous offrent de nombreuses variantes de ces coïts. L'homme à genoux pénètre la femme à quatre pattes devant lui. D'une main ferme, il maintient la croupe ou le dos de sa partenaire. Il lève un bras pour manifester son plaisir. La femme peut être passive ou active, bougeant les fesses pour guider le coït.

Sur une peinture, un jeune homme debout pénètre une femme allongée sur le dos, les jambes en l'air. Notez que, cette fois, c'est elle qui paraît éprouver un certain plaisir, si l'on en croit son bras droit relevé.

Fresque de Pompéi, exposée au Musée Archéologique de Naples. | Wikimedia Commons

Une pornographie prophylactique et humoristique

Le terme «pornographie» est d'origine grecque. Il est composé de graphein («écrire» ou «dessiner») et de porné-, «prostituée». D'un point de vue étymologique, est pornographique la représentation d'esclaves sexuel·les ou de prostitué·es, en action, ou soumis à des pénétrations. Exactement ce que représentent de nombreuses fresques de Pompéi.

Comme l'ont souligné quelques historien·nes, ces scènes jouaient un rôle prophylactique. Il s'agissait de provoquer chez le spectateur ou la spectatrice un rire ressenti comme bénéfique et susceptible d'écarter le malheur.

Dans les vestiaires des thermes dits suburbains (car ils se trouvent au sud de la ville), les peintures pouvaient aussi servir de point de repère. Le ou la cliente gardait facilement en tête le type de coït figuré à l'endroit où ses vêtements étaient déposés. Une pornographie mnémotechnique en quelque sorte.

Mais l'art servait aussi à l'expression de la morale sexuelle du moment. En matière de sexe, les Romain·es distinguaient le licite et l'illicite. La sexualité était liée à des règles très strictes qui imposaient des comportements déterminés par le statut social de chaque personne.

Le citoyen romain dominant devait jouer un rôle perçu comme viril, sans quoi il était condamné par ses pairs. Les rapports sexuels impliquaient des relations de pouvoir entre dominant·es (citoyen·nes romain·es, parfois riches maîtresses de maison) et dominé·es (esclaves, prostitué·es), même si l'opposition entre passivité et activité n'est pas pertinente. En effet, une prostituée, femme dominée par excellence, pouvait se montrer très active physiquement, notamment lorsqu'elle chevauchait son client.

Triolisme, fresque des thermes suburbains, à Pompéi. | Wikimedia Commons

Une scène de triolisme visible dans les thermes suburbains pourrait revêtir une signification morale. On voit un homme sodomisé par un autre homme, alors qu'il est lui-même en train de pénétrer une femme à quatre pattes devant lui. Peut-être s'agit-il de l'épouse, surprise en flagrant délit d'adultère par son mari, qui se venge ainsi en sodomisant l'amant de sa femme?

Interpréter les fresques de Pompéi comme des représentations d'une sexualité épanouie et sans complexe serait un contresens. On n'y trouve pas l'éloge de l'amour libre mais des pratiques dictées par une morale sexuelle contraignante.

Le plaisir partagé entre deux amant·es consentant·es n'est guère mis à l'honneur. L'art érotique vante surtout la satisfaction, vue comme légitime, de personnes dominant·es qui exploitent les jouets sexuels vivants, mis à leur disposition par la prostitution et l'esclavage.

Toutes ces fresques n'en demeurent pas moins fascinantes, à la fois d'un point de vue esthétique et comme autant de témoignages du passé. Elles inspirent encore le présent, comme l'a montré, en 2013, une étonnante exposition au Contemporary Art Museum de Casoria, pas très loin des ruines de Pompéi.

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l'article original.

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