France

Oui, Georges Tron vit dans un HLM

Slate.fr, mis à jour le 28.03.2010 à 17 h 24

Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique loue bien un appartement HLM. C'est ce qu'explique Libération dans sa rubrique Désintox.

Au lendemain de sa nomination, le Canard Enchaîné avait révélé que le député UMP de l'Essonne louerait à Paris un appartement HLM de 118 mètres carrés pour 1.200 euros par mois hors charges.

Pour sa défense, ce dernier avait indiqué louer à Paris non pas un HLM mais un appartement ILN (immeuble à loyer normal) pour un loyer mensuel de près de 2.000 euros (1401,88 euros plus charges). Ce que le site Rue89, qui s'était procuré la quittance de loyer du secrétaire d'Etat, avait confirmé : «Le loyer principal du dit appartement se monte à 1.401,88 euros et les charges sont d'un montant de 591,63 euros (références loyer février 2010). Cela laisse clairement apparaître un montant du loyer plus charges de 1.993,51 euros mensuel.»

Mais Libération apporte de nouvelles précisions:

Le cadre réglementaire régissant l'immeuble qu'il habite prouve qu'il est bel et bien locataire d'un logement social. Le propriétaire de ce bâtiment est la société HLM-Domaxis. Et contrairement à ce qu'affirme le secrétaire d'Etat, les loyers dans son immeuble sont plafonnés. Ils sont encadrés par la réglementation HLM. Ils ne peuvent pas dépasser un certain niveau.

Libération explique également que le logement de Georges Tron lui a été attribué en 1992 «sur le contingent du maire de Paris» à l'époque où Tron était chargé de mission auprès de Jacques Chirac.

Pour le quotidien, Georges Tron paie 11,88 euros le mètre carré dans un arrondissement (le 15e) où les prix dans le privé sont plus proches de 20 euros le mètre carré. Le secrétaire d'Etat bénéficierait donc bien d'un tarif préférentiel. «Mais il est vrai qu'il y a un vide dans la législation HLM. Les ILN ne sont pas soumis à plafonds de ressources (contrairement au PLS qui les ont remplacés). Donc Georges Tron peut effectivement prétendre qu'il y a droit en dépit de ses revenus très confortables», souligne Libération.

[Lire l'article sur Liberation.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de Une: Georges Tron le 23 mars lors de la passation de pouvoir avec Eric Woerth. REUTERS/Vincent Kessler

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte