Politique

Remaniement: Macron est-il condamné à gouverner à droite?

Temps de lecture : 2 min

Le président a nommé Jean Castex en remplacement d'Édouard Philippe.

Édouard Philippe a remis vendredi 3 juillet la démission du gouvernement à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Le président de la République a choisi Jean Castex pour lui succéder, un homme de droite, ancien secrétaire général adjoint de l'Élysée de Nicolas Sarkozy, haut fonctionnaire et élu local dans les Pyrénées-Orientales. Le reste du remaniement ministériel est en cours de préparation et des annonces devraient être faites sous peu.

Que va faire Emmanuel Macron? Quel cap politique va-t-il adopter pour la deuxième partie de son mandat? La position relativement centriste des débuts est-elle définitivement abandonnée?

Véronique Reille Soult, politologue et présidente de Dentsu Consulting, Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, et Laetitia Krupa, journaliste spécialiste de communication politique, en discutent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Viol au parlement australien: la communication chancelante du Premier ministre

Viol au parlement australien: la communication chancelante du Premier ministre

Alors qu'une ancienne attachée de presse affirme avoir été violée à l'intérieur des bâtiments du parlement australien, le Premier ministre peine à communiquer sur le sujet.

Comment l'extrême droite gagne la bataille des idées

Comment l'extrême droite gagne la bataille des idées

Dans «La grande confusion», Philippe Corcuff dissèque méthodiquement les processus menant à la victoire intellectuelle de l'extrême droite en France.

Contre le Covid, faut-il plus de mesures locales?

Contre le Covid, faut-il plus de mesures locales?

La région niçoise et Dunkerque sont désormais reconfinés le week-end.

Newsletters