Politique

Remaniement: Macron est-il condamné à gouverner à droite?

Temps de lecture : 2 min

Le président a nommé Jean Castex en remplacement d'Édouard Philippe.

Édouard Philippe a remis vendredi 3 juillet la démission du gouvernement à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Le président de la République a choisi Jean Castex pour lui succéder, un homme de droite, ancien secrétaire général adjoint de l'Élysée de Nicolas Sarkozy, haut fonctionnaire et élu local dans les Pyrénées-Orientales. Le reste du remaniement ministériel est en cours de préparation et des annonces devraient être faites sous peu.

Que va faire Emmanuel Macron? Quel cap politique va-t-il adopter pour la deuxième partie de son mandat? La position relativement centriste des débuts est-elle définitivement abandonnée?

Véronique Reille Soult, politologue et présidente de Dentsu Consulting, Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, et Laetitia Krupa, journaliste spécialiste de communication politique, en discutent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

L'Union européenne punit les «zones sans LGBT» polonaises

L'Union européenne punit les «zones sans LGBT» polonaises

Les communes n'auront pas le droit de participer à un programme de jumelage européen qui ouvre le droit à une subvention.

Trump peut-il vraiment repousser les élections?

Trump peut-il vraiment repousser les élections?

Non.

L'austérité salariale, nouveau graal de la politique économique

L'austérité salariale, nouveau graal de la politique économique

Comment évolueraient les taux d'intérêt en cas de reprise de l'inflation? Peut-on viser à la fois hausse des salaires, solvabilité des États et stabilité financière?

Newsletters