Politique / Société

Un climat social explosif en France?

Temps de lecture : 2 min

Les manifestations ont repris et les revendications sont nombreuses.

La levée du confinement s'est accompagnée de revendications sociales de différentes sortes: manifestations des personnels soignants, pour Adama Traoré, revendications contre la présence de certaines statues mémorielles... «Le sentiment majoritaire chez les Français, chez les trois quart d'entre eux selon une étude Ifop, c'est que l'autorité de l'État n'est plus respectée», commente Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'institut de sondage.

On a pourtant pu reprocher à Emmanuel Macron une forme d'autoritarisme et la gestion de ces manifestations par les forces de l'ordre ne témoigne pas d'un laxisme. La mécanique de la défiance est-elle en train de se renforcer?

Véronique Reille-Soult, politologue et présidente de Dentsu consulting, Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, et Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, en débattent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

L'ambassadeur des États-Unis au Mexique est devenu une star de Twitter

L'ambassadeur des États-Unis au Mexique est devenu une star de Twitter

La communication friendly de Christopher Landau révèle le rôle complexe des réseaux sociaux en diplomatie.

«Le Liban c'est la famille de la France»

«Le Liban c'est la famille de la France»

Pour témoigner de son soutien, Emmanuel Macron s'est rendu à la capitale à la suite de l'explosion dramatique qui l'a secouée. Il en faudra certainement davantage au peuple libanais pour se relever.

Et si les médias anglo-saxons contribuaient (sans le savoir) à la réélection de Donald Trump?

Et si les médias anglo-saxons contribuaient (sans le savoir) à la réélection de Donald Trump?

Quatre ans après leur autocritique à l'issue de la victoire inattendue du président américain en 2016, il semblerait que les journalistes retombent dans le même travers.

Newsletters