Sciences / Monde

Après des modifications, le Golden Gate se met à «chanter»

Temps de lecture : 2 min

Des sons étranges proviennent du pont depuis de nouvelles installations, qui font de la musique quand le vent passe.

Le pont du Golden Gate.
Le pont du Golden Gate.

«Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ce son étrange dure depuis une heure dans San Francisco?». Cet utilisateur de Twitter n’a pas immédiatement compris d’où pouvait venir une musique dans sa ville californienne. Rassurez-vous, ce n'est pas l'appel de Cthulhu, du moins pas encore. De nombreux résidents de la baie ont confirmé à CNN avoir entendu des «notes de musique» provenant du pont, et ce à des kilomètres. «Nous avons entendu quelque chose de très triste. Comme un puissant didgeridoo ou une mélodie de méditation qui jouait autour de nous», a par exemple expliqué Shirin Kermani à CNN. Cette dernière, une passante habitué du secteur, affirme avoir visité le pont à de nombreuses reprises et dans des conditions météorologiques très diverses, sans jamais avoir entendu ce bruit «étrange» qui pouvait provenir de la structure.

Le son provient en réalité d’un projet qui consiste à remplacer des rampes du trottoir du pont côté ouest avec des lattes plus fines et verticales, qui permettent de faire passer l’air au travers.

Ce projet a été fait afin «de rendre le pont plus aérodynamique dans des conditions de grand vent et est nécessaire afin d’assurer la sécurité et l’intégrité structurale du pont pour des générations à venir», a indiqué un porte-parole du district des transports à CNN. «Nous savions que le remplacement des rampes ferait en sorte que le pont “chanterait” durant des épisodes exceptionnels de grands vents», a noté le porte-parole.

«Le pont du Golden Gate ressemble désormais à un film de David Lynch», a ironiquement titré une station de radio locale. Le réalisateur est un grand utilisateur des sons du vent dans ses films.

«J’aurais aimé que ce son étrange soit des extraterrestres venant pour nous, mais apparemment c’est l’installation d’une nouvelle rambarde de résistance au vent qui a transformé le Golden Gate en un énorme instrument qui peut être entendu tout autour de la baie! Hypnotisant!», a conclu sur Twitter la passante Shirin Kermani.

Newsletters

La recette des bulles de savon géantes

La recette des bulles de savon géantes

Il s'agit d'un subtil mélange d'eau, de liquide vaisselle et de deux ingrédients secrets.

Une prise de sang pourrait permettre de savoir si on va développer une forme grave de Covid

Une prise de sang pourrait permettre de savoir si on va développer une forme grave de Covid

Les cas sévères de Covid-19 pourraient être liés à une réaction des individus à l'infection plutôt qu'au virus lui-même.

Le trou de la couche d'ozone est désormais plus grand que l'Antarctique

Le trou de la couche d'ozone est désormais plus grand que l'Antarctique

Une situation inquiétante que surveillent les scientifiques.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio