Monde / Culture

Les massages au couteau, une pratique taïwanaise ancestrale

Temps de lecture : 2 min

Dans le dao liao, la tranche de la main est remplacée par des lames en acier.

Les couteaux absorberaient les mauvaises énergies du corps. | Capture d'écran via Youtube
Les couteaux absorberaient les mauvaises énergies du corps. | Capture d'écran via Youtube

Envie d'un massage atypique dans les rues de Taipei? Tentez le dao liao. Cette pratique, dont le nom signifie littéralement «massage au couteau», est une tradition taïwanaise. Très appréciée des habitant·es de l'archipel asiatique, elle est issue de méthodes de médecine japonaise vieilles de plus de 2.000 ans.

Amélioration du sommeil, aide à la guérison des blessures psychologiques comme physiques, le dao liao est réputé pour ses multiples vertus.

Barrage aux énergies négatives

L'idée de pratiquer un massage avec des objets tranchants peut sembler farfelue. Mais on ne les utilise pas par hasard: les couteaux permettent d'absorber les énergies négatives des client·es.

Avant de se tourner vers le dao liao, Hsiao Mei-fang, directrice d'un institut, effectuait des massages des méridiens. «Je gagnais mieux ma vie, mais je ne pouvais plus dormir», confie-t-elle à la BBC. Parasitée selon elle par une constante charge d'énergie négative émanant de sa clientèle, elle a dû arrêter ce type de technique.

Le dao liao est supposé protéger la personne exerçant le massage grâce aux lames, qui absorberaient les énergies, mais son but premier est de cibler les «portes» du chi, à la manière de l'acupuncture.

Pas question de procéder à un massage dao liao lorsque l'on est de mauvaise humeur: les énergies négatives risqueraient de déferler sur la personne massée –sans compter que colère et couteaux font rarement bon ménage.

Hygiène de vie stricte

Pour conserver une énergie propre et saine, les praticien·nes adoptent une hygiène de vie stricte. Leur régime vegan s'accompagne d'exercices quotidiens, dès 5 heures du matin. La journée commence avec cent squats, puis un poirier. Les masseurs et masseuses poursuivent avec une trentaine de minutes de coups de couteaux contre un oreiller, pour harmoniser leur chi.

La clientèle n'échappe pas à cette préparation. Avant une séance, la personne s'apprêtant à se faire masser est invitée à partager dix minutes de squats et d'étirements.

L'art du dao liao est notamment enseigné au The Ancient Art of Knife Massage Dao Liao IChing Education Center, basé à Taipei. Celui-ci forme depuis près de quarante ans des praticien·nes venu·es des quatre coins du monde, en particulier de France, du Japon, du Canada et de Hong Kong.

Newsletters

Chroniques trumpiennes: semaine du 29 juin au 5 juillet

Chroniques trumpiennes: semaine du 29 juin au 5 juillet

Aperçu hebdomadaire de la vie tweeto-mentale du président américain.

De Phyllis Schlafly aux électrices de Trump, les contradictions des antiféministes américaines

De Phyllis Schlafly aux électrices de Trump, les contradictions des antiféministes américaines

Phillys Schlafly valorisait la femme au foyer alors que sa carrière professionnelle était bien remplie. Pourtant, si elle avait été un homme, elle serait allée très loin dans son parti.

Black Lives Matter pourrait bien être le plus grand mouvement de l'histoire des États-Unis

Black Lives Matter pourrait bien être le plus grand mouvement de l'histoire des États-Unis

On estime entre 15 à 26 millions le nombre d'Américain·es ayant participé à des manifestations contre les violences policières et le racisme systémique à travers tout le pays.

Newsletters