Monde / Culture

Les massages au couteau, une pratique taïwanaise ancestrale

Dans le dao liao, la tranche de la main est remplacée par des lames en acier.

Les couteaux absorberaient les mauvaises énergies du corps. | Capture d'écran <a href="https://www.youtube.com/watch?v=5Ks1AF6U4ck">via Youtube</a>
Les couteaux absorberaient les mauvaises énergies du corps. | Capture d'écran via Youtube

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur BBC

Envie d'un massage atypique dans les rues de Taipei? Tentez le dao liao. Cette pratique, dont le nom signifie littéralement «massage au couteau», est une tradition taïwanaise. Très appréciée des habitant·es de l'archipel asiatique, elle est issue de méthodes de médecine japonaise vieilles de plus de 2.000 ans.

Amélioration du sommeil, aide à la guérison des blessures psychologiques comme physiques, le dao liao est réputé pour ses multiples vertus.

Barrage aux énergies négatives

L'idée de pratiquer un massage avec des objets tranchants peut sembler farfelue. Mais on ne les utilise pas par hasard: les couteaux permettent d'absorber les énergies négatives des client·es.

Avant de se tourner vers le dao liao, Hsiao Mei-fang, directrice d'un institut, effectuait des massages des méridiens. «Je gagnais mieux ma vie, mais je ne pouvais plus dormir», confie-t-elle à la BBC. Parasitée selon elle par une constante charge d'énergie négative émanant de sa clientèle, elle a dû arrêter ce type de technique.

Le dao liao est supposé protéger la personne exerçant le massage grâce aux lames, qui absorberaient les énergies, mais son but premier est de cibler les «portes» du chi, à la manière de l'acupuncture.

Pas question de procéder à un massage dao liao lorsque l'on est de mauvaise humeur: les énergies négatives risqueraient de déferler sur la personne massée –sans compter que colère et couteaux font rarement bon ménage.

 

Hygiène de vie stricte

Pour conserver une énergie propre et saine, les praticien·nes adoptent une hygiène de vie stricte. Leur régime vegan s'accompagne d'exercices quotidiens, dès 5 heures du matin. La journée commence avec cent squats, puis un poirier. Les masseurs et masseuses poursuivent avec une trentaine de minutes de coups de couteaux contre un oreiller, pour harmoniser leur chi.

La clientèle n'échappe pas à cette préparation. Avant une séance, la personne s'apprêtant à se faire masser est invitée à partager dix minutes de squats et d'étirements.

L'art du dao liao est notamment enseigné au The Ancient Art of Knife Massage Dao Liao IChing Education Center, basé à Taipei. Celui-ci forme depuis près de quarante ans des praticien·nes venu·es des quatre coins du monde, en particulier de France, du Japon, du Canada et de Hong Kong.

cover
-
/
cover

Liste de lecture