Monde

George Bush s'est-il essuyé les mains sur Bill Clinton?

Temps de lecture : 2 min

Une vidéo de la visite de George W. Bush et Bill Clinton à Haïti déchaîne le Web américain depuis mercredi 24 mars. La raison? Alors que les deux anciens présidents sont en plein bain de foule dans le pays sinistré, Bush semble s'essuyer la main, après avoir serré celle d'un Haïtien... sur la chemise de Bill Clinton.
[Voir la vidéo ci-dessous]

 

«Si c'est bien ce qu'il a fait, c'est compréhensible. Les présidents visitaient un camp où les gens déplacés par le séisme vivent dans des tentes où rester propre n'est pas facile», ironise le NPR, qui relève que même lors des bains de foule présidentiels aux Etats-Unis, les assistants avec du savon pour les mains ne sont jamais loin.

Le site libéral (comprendre démocrate) Think Progress écrit que Bush a une aversion bien connue pour les germes et une tendance à utiliser les vêtements d'autrui pour se laver. Le site renvoie ainsi vers une vidéo où on voit l'ancien président nettoyer ses lunettes avec la chemise d'une femme sur un plateau de télévision, et cite un passage du livre d'Obama The Audacity of Hope où il raconte comment Bush s'est copieusement nettoyé les mains après lui avoir chaleureusement serré la main.

Mais rien ne permet d'affirmer avec certitude que Bush se soit vraiment essuyé sur Clinton, selon le Guardian, qui rappelle que Bush est très ponctuel, contrairement à Clinton, et que son geste n'était peut-être qu'une invitation à accélérer le mouvement.

[Lire l'article sur npr.org]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de Une: Capture d'écran de YouTube

Slate.fr

Newsletters

Paris et Ankara dans un bras de fer sur le Kurdistan syrien

Paris et Ankara dans un bras de fer sur le Kurdistan syrien

La tension est montée d’un cran entre Ankara et Paris, à l’ombre du déploiement de forces spéciales françaises dans le Rojava et de l’appui diplomatique peu équivoque au projet d’autonomie territoriale kurde en Syrie.

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Vingt-cinq textes vieux de plusieurs siècles ont été transportés depuis le Mali, après avoir été cachés durant l'occupation djihadiste de Tombouctou, entre 2012 et 2013.

En Ouganda, une pénurie de médicaments met en danger les personnes séropositives (mais pas seulement)

En Ouganda, une pénurie de médicaments met en danger les personnes séropositives (mais pas seulement)

Depuis le début de l'année, le pays n'est plus approvisionné en Septrin, un traitement antirétroviral administré notamment aux personnes atteintes du Sida.

Newsletters