Life

Energie: l'exemple des voisins aide à changer les habitudes

Slate.fr, mis à jour le 24.03.2010 à 11 h 14

Un peu d'émulation n'a jamais fait de mal à personne... On apprend sur Green Inc, un blog du New York Times, que, dans le Massachusetts, un programme expérimental fait évoluer les habitudes de consommation d'un groupe de riverains grâce à un système fondé sur l'émulation entre voisins. Les habitants d'un quartier reçoivent une fiche mensuelle qui compare leur consommation à celles de maisons semblables du voisinage. Leur profil est comparé à celui du groupe dans son ensemble, puis aux 20% les plus vertueux –les «efficient neighbours».

Le fournisseur d'énergie National Grid a ainsi constaté une baisse de 1% de la consommation d'énergie depuis le début de son projet pour le groupe concerné, comparé à un groupe de référence.

«Informer les gens sur ce que les autres font fournit une norme sociale, un point de référence qui suggère un niveau socialement correct pour la consommation d'énergie», explique le Dr. Annika Todd, chercheuse à Stanford et spécialiste de ce sujet. Se comparer à ce que font nos voisins serait ainsi bien plus efficace pour modifier les comportements que des informations générales sur l'importance d'économiser de l'énergie.

[Lire l'article sur Greeninc.blogs.nytimes.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: my neighborhood / chrisdlugosz via FlickrCC licence by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte