Monde

Les idées des restos américains pour respecter la distanciation sociale

Temps de lecture : 2 min

Rideaux de douche, poupées gonflables à table, listes de client·es pour le traçage: en pleine pandémie, les restaurants qui rouvrent bricolent des solutions.

Des ours masqués devant un restaurant à New York le 10 mai 2020. Jeenah Moon / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Des ours masqués devant un restaurant à New York le 10 mai 2020. Jeenah Moon / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Aux États-Unis, la majorité des États sont en train de mettre fin à leurs mesures de confinement, et les commerces qui s'apprêtent à rouvrir réfléchissent à diverses façons de protéger leur clientèle et leurs employé.es pendant l'épidémie de Covid-19.

Les restaurants misent en partie sur les plats à emporter et les tables à l'extérieur, mais plusieurs propriétaires vont aussi tester de nouvelles approches. C'est ainsi que dans l'Ohio, une restauratrice a installé des rideaux de douche entre les tables pour empêcher la propagation des goutelettes. Elle explique que suivre la réglementation officielle de séparer les tables d'au moins 1,8 mètre aurait trop réduit la capacité du restaurant.

Les restaurants plus haut de gamme misent sur les parois en verre ou en plexiglas, mais aussi sur des solutions plus inattendues. En Virginie, où la moitié des tables doivent rester vides, les propriétaires du Inn at Washington ont décidé de placer des mannequins déguisés sur les chaises non occupées, à la fois pour s'assurer du respect des distances de sécurité et pour que la salle n'ait pas l'air trop déserte.

Même stratégie dans un établissement de Caroline du Sud, qui a préféré les poupées gonflables. «Au lieu de mettre du ruban adhésif jaune autour des tables vides, je me suis, donnons l'impression que ce restaurant est plein», a expliqué la propriétaire.

De son côté, le gouverneur de l'État de Washington a mis en place des règles strictes pour faciliter le traçage des personnes infectées par le virus. Les managers de restaurants devront ainsi noter les adresses mail et numéros de téléphone de chaque client·e afin que tout le monde puisse être contacté si une personne atteinte du Covid-19 était présente dans l'établissement.

D'autres restaurants se reconvertissent en cinéma drive-in (avec service dans les voiture), comme ici dans un quartier du Queens à New York.

Newsletters

Le Covid-19 semble aiguiser l'appétit de la Chine communiste pour Taïwan

Le Covid-19 semble aiguiser l'appétit de la Chine communiste pour Taïwan

Le désir de Pékin de contrôler cette île perçue comme rebelle ne peut qu'être avivé par l'incontestable succès de la limitation du coronavirus.

Comment un voyage peut changer votre vie (Rediffusion)

Comment un voyage peut changer votre vie (Rediffusion)

Nous venons de traverser une période peu propice aux rencontres et par conséquent aux enregistrements si forts et personnels de Transfert. Pour ne pas vous laisser sans épisode pendant plusieurs semaines, nous avons choisi de vous rediffuser...

Pro ou anti-Trump, les médias américains toujours plus clivants

Pro ou anti-Trump, les médias américains toujours plus clivants

Donald Trump et les médias, c'est compliqué: quand une info lui déplaît, il hurle à la «fake news» et fait huer les journalistes dans ses meetings. Même Fox News, pourtant très à droite, n’est pas exempte de ses critiques. La...

Newsletters