Indépendant.e face au Covid-19: adoptez le portage salarial!
Économie

Indépendant.e face au Covid-19: adoptez le portage salarial!

Temps de lecture : 2 min
Slate.fr

Autonomie professionnelle alliée à protection sociale? C’est possible avec la solution du portage salarial. Notre partenaire AD’Missions vous explique comment.

Bon, il faut l’avouer, pour vous ces semaines de confinement n’ont pas changé grand chose, au niveau professionnel du moins. Dialoguer très sérieusement avec vos clients par téléphone depuis votre lit en pyjama ou organiser votre emploi du temps en complète autonomie, c’est votre joyeux quotidien depuis que vous avez choisi d’être indépendant.e.

Mais, si embrasser une vie loin des contraintes du salariat classique comporte beaucoup d’avantages, le coronavirus est peut-être venu vous rappeler qu’en matière de protection sociale dans le cadre du travail, vous n’étiez pas forcément le/la mieux loti.e.

Pourtant, nul besoin de vous plonger dans les petites annonces (et de laisser triompher votre maman qui ne comprend toujours pas pourquoi vous n’avez pas de «vrai bureau») afin de vous dégoter un emploi dans une grande entreprise, face à la pandémie qui secoue l’ensemble de la planète. Comme près de 90 000 travailleurs en France, restez indépendant.e, mais adoptez le portage salarial. Quèsaco? Pas de panique! Avec notre partenaire ADMissions, on vous explique tout.

Moins de paperasse et plus de temps pour votre activité

Apparu dans les années 70 et modernisé sur le plan législatif depuis 2008, le portage salarial est tout simplement un accord tripartite qui vous met en lien avec vos clients via une société de portage salarial. C’est ladite société qui «porte» la responsabilité juridique et la gestion administrative et financière de votre embauche, de la prestation ponctuelle au contrat de travail.

Vous continuez, de votre côté, à dialoguer avec vos clients sur la nature, la tarification et la durée de vos missions, sans plus vous soucier des notes de frais, de l’administration et de la comptabilité. La société de portage s’occupe d’émettre votre contrat de travail et le contrat de prestation à l’intention de votre client, ainsi que de vous verser votre salaire. Moins de tracas et plus de temps libre pour vous consacrer à vos activités, vous avez beaucoup à y gagner.

Etre protégé.e et entouré.e en cas de crise sanitaire

Avantage supplémentaire en cas de crise sanitaire? Vous êtes intégralement couvert.e et protégé.e. Les travailleurs «portés» au niveau salarial ont ainsi pu être mis au chômage partiel durant l’épidémie de Covid-19. Vous voici donc tranquillisé.e dès l’élaboration du contrat, au niveau de l’assurance-maladie et de l’assurance-chômage. De quoi traverser plus sereinement la période mouvementée que nous vivons actuellement.

Vous vous demandez à présent si vous exercez une des quelque 750 professions éligibles au portage salarial? Dans le cas où vous effectuez des prestations relevant des services dits intellectuels ou de missions d’expertise à haut niveau comme le consulting, le coaching ou des métiers appartenant au secteur du web et du digital, vous faites partie des cibles classiques du portage salarial. Mais on trouve aussi d’autres métiers comme accordeur de pianos ou guide de haute-montagne.

Et, last but not least, le portage salarial vous octroie un salaire garanti à 100% en fin de mois. Vous rassurerez ainsi grandement les banquiers lorsque vous déciderez d’investir dans l’immobilier. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de «vrai bureau» qu’on ne peut pas s’aménager des locaux dignes de ce nom… à deux pas de son lit, bien évidemment!

Crédit photo: Pixabay

En savoir plus:
Quand les producteurs d'énergie appellent à la sobriété, il faut se poser des questions

Quand les producteurs d'énergie appellent à la sobriété, il faut se poser des questions

L'appel des dirigeants d'EDF, Engie et TotalEnergies à une sobriété d'urgence a fait beaucoup de bruit. Mais, pour qu'il ait un impact, il faut que les pouvoirs publics passent rapidement à l'action.

Inflation: le Royaume-Uni à deux doigts de l'explosion sociale

Inflation: le Royaume-Uni à deux doigts de l'explosion sociale

Le pays subit sa plus importante crise sociale et économique depuis les années 1950, du fait d'une inflation record, provoquant la colère des syndicats et de la population.

Son entreprise lui verse 330 fois le montant de son salaire, il démissionne et disparaît sans laisser de traces

Son entreprise lui verse 330 fois le montant de son salaire, il démissionne et disparaît sans laisser de traces

Au Chili, un employé a été payé par erreur 165.398.851 pesos chiliens, soit à peu près 170.000 euros. L'entreprise, qui est sans nouvelle, a porté plainte contre lui.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio