France

Georges Tron vit-il dans un HLM ?

Slate.fr, mis à jour le 24.03.2010 à 11 h 33

Fraîchement nommé à la tête du secrétariat d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron pourrait se retrouver aujourd'hui au coeur d'une polémique. Selon le Canard Enchaîné daté du 24 mars, le député UMP de l'Essonne louerait à Paris un appartement HLM de 118 mètres carrés pour 1.200 euros par mois hors charges. Un loyer clairement en dessous des prix normaux pour une telle superficie. Le Parisien indique qu'il avait déjà révélé cette affaire en décembre 2007.

Dès mardi soir, George Tron s'est empressé de contester les informations du Canard Enchaîné en indiquant: «Je n'ai rien à me reprocher.» Le secrétaire d'Etat indique louer à Paris non pas un HLM mais un appartement ILM (immeuble à loyer normal) pour un loyer mensuel de près de 2.000 euros (1401,88 euros plus charges). Georges Tron a également précisé que sa famille logeait dans cet appartement depuis 1992 et «y a élu résidence de façon constante depuis».

Pour sa défense, le secrétaire d'Etat a ajouté que le bailleur de cet appartement de six pièces, la société Domaxis, «a procédé à des augmentations de loyer de l'ordre de 5% par an ces dernières années, excepté en 2009 où la dite augmentation a atteint un montant de 2%, soit deux fois cependant celui de l'indice de référence». «L'absence de surloyer en immeuble ILN justifie cette liberté d'augmentation des loyers par le bailleur», indique Georges Tron.

Le site Rue 89 s'est procuré la quittance de loyer du secrétaire d'Etat à titre de vérification. Le document confirme le démenti de Georges Tron:

«Le loyer principal du dit appartement se monte à 1 401,88 euros et les charges sont d'un montant de 591,63 euros (références loyer février 2010). Cela laisse clairement apparaître un montant du loyer plus charges de 1993,51 euros mensuel».

[Lire l'article sur Le Parisien]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de Une: Georges Tron le 23 mars lors de la passation de pouvoir avec Eric Woerth. REUTERS/Vincent Kessler

 

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte