Life

La Cène, un repas qui grossit avec l'âge

Slate.fr, mis à jour le 23.03.2010 à 18 h 50

L'art imiterait donc la vie. Le Los Angeles Times rapporte, dans un article du 23 mars, que des chercheurs américains étudiant l'obésité se sont aperçus que si les portions et la taille des assiettes augmentaient dans la vraie vie, c'était également le cas dans certains tableaux représentant un repas. Dont la peinture plus célèbre d'entre eux: «la Cène», qui illustre le dernier dîner du Christ avec les douze apôtres, la veille de sa crucifixion.

Deux chercheurs ont étudié cinquante-deux interprétations de la célèbre scène du Nouveau Testament à travers les siècles, et «leurs conclusions, publiées sur le site internet du International Journal of Obesity, indique que pendant 1.000 ans, la taille des portions s'est envolée», explique le quotidien de la côte ouest américaine.

Les deux chercheurs, Brian et Craig Wansink, se sont aperçus que la taille des assiettes, ainsi que des plats servis sur la table christique ont augmenté de près des deux tiers.

Brian Wansink est directeur du Food and Brand Lab à l'université Cornell. Selon lui, la tendance à servir de plus grosses portions de nourriture n'est donc pas un phénomène récent: «C'est une tendance générale depuis le dernier millénaire.»

Et l'abondance actuelle ne va pas arranger les choses: Charlene Shoneye, spécialiste de l'obésité à l'organisation caritative Weight Concern, explique au site britannique de la BCC qu'«il y a vingt ans, la plupart des paquets de chips étaient de 20g. Maintenant, ils sont de 30g, 50g, ou même 60g. Et nous mangeons toujours tout le paquet. Ce phénomène de portions géantes (super-size en anglais) a changé notre perception de ce qui est normal».

En 2004, le film Super-size me montrait le réalisateur, Morgan Spurlock, se nourrissant exclusivement chez McDonald's pendant un mois, et si possible du fameux «super size menu». Les portions de nourriture sont généralement plus grosses aux Etats-Unis qu'ailleurs. Par exemple, un grand Coca-Cola là-bas contient 0.95 litre, contre 0.5 litre dans un McDonald's français.

[Lire l'article sur le LA Times]

Image de une: détail de la Cène, cathédrale de Moulins, Wikimedia Commons.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte