Culture

Pause réconfort #7: cinq minutes pour oublier l'actualité

Temps de lecture : 7 min

Vous en avez marre des news? On est là pour vous détendre.

Une parenthèse pendant le confinement. | Eliška Motisová via Unsplash
Une parenthèse pendant le confinement. | Eliška Motisová via Unsplash

Alors que nous sommes confiné·es depuis maintenant plus de trois semaines, on continue à alterner entre ennui et stress, ennui et stress.

Pour vous apaiser et vous divertir, on vous propose une respiration de quelques minutes, une pause feel good au milieu de toute cette merde.

Alors mettez vos notifications en sourdine et plongez-vous dans notre sélection 100% réconfortante.

Les 30 secondes qui font rire

– La Cène à l'ère du confinement:

– C'est rassurant de se dire que même au plus haut niveau de l'État, personne ne sait utiliser Zoom:

– Entre les baisses de salaire et le fait de devoir jongler entre gosses et télétravail, les hommes découvrent enfin le quotidien des femmes hors confinement:

– On ne pense pas que le conseil scientifique approuve cette recommandation, mais nos âmes de Françaises la soutiennent à 100%:

– LA meilleure scène de Friends, version TikTok. Du pur génie:

La chanson feel good

«Modern Love» de David Bowie

C'est scientifiquement prouvé, David Bowie est l'antidote à tous les maux. Un coup de stress? Écoutez «Moonage Daydream» et vous vous sentirez planner. Problème d'estime de soi? «Queen Bitch» est là pour vous redonner confiance en vous. Mais de toutes les chansons du génie anglais, la plus jubilatoire est probablement «Modern Love».

Impossible de ne pas se mettre à danser dès les premières notes du morceau. Un appel au mouvement irrésistible, illustré par Leos Carax dans cette scène culte de son film Mauvais sang, où le personnage principal se met à courir dans des rues parisiennes désertes (une scène qui sera reprise dans Frances Ha).

La vidéo qui met du baume au cœur

On a tous et toutes envie d'être ce bébé à l'heure actuelle:

Le point célébrités

– Mary Steenburgen et Ted Danson faisaient déjà partie de nos couples hollywoodiens préférés, et on les aime encore plus en apprenant qu'ils lisent des livres à leurs petits-enfants pour soulager leurs parents.

– Matthew McConaughey, dont la voix est si planante qu'elle sert à endormir Michael Bublé tous les soirs, a organisé un bingo virtuel pour les habitant·es d'une maison de retraite du Texas.

– On ne se lasse pas de regarder Tom Holland et Jake Gyllenhaal enfiler leur t-shirt de manière très ~acrobatique~. Merci aux célébrités de nous divertir quand les temps sont durs.

– Mais le meilleur compte, c'est peut-être celui-ci, qui nous montre de multiples stars en train de nous lire des contes pour enfants. Au programme, Chris Evans, Tracee Ellis Ross ou encore Michael Vartan, qui lit en français.

“The Circus Ship” by @chrisvandusenbooks (published by @candlewickpress) - read by #SteveCarell . THIRTY MILLION CHILDREN rely on school for food. Responding to the needs of kids during these school closures, @savethechildren and @nokidhungry have a new fund @SAVEWITHSTORIES to support food banks, and mobile meal trucks, and community feeding programs with funds to do what they do best—and also—with educational toys, books, and worksheets to make sure brains are full, as well as bellies. . If you can manage a one time gift of $10, please text SAVE to 20222. If another amount would work better for you, please visit our website—link in bio. There is no maximum and there is no minimum—together we will rise and together we can help. . Thank you and stay safe. XX #SAVEWITHSTORIES

Une publication partagée par #SAVEWITHSTORIES (@savewithstories) le

– Pour les fans de Schitt's Creek: Annie Murphy a repris le rôle d'Alexis pour un Instagram Live digne des meilleurs épisodes de la sitcom canadienne.

La parenthèse mignoncité

Jess Rona est une actrice basée à Los Angeles, mais pas seulement: depuis des années, elle tient également un salon de toilettage pour chiens. Sur son compte Instagram, elle poste des vidéos au ralenti de ses adorables toutous, le poil au vent, sur des chansons parfaitement choisies. Le résultat est juste incroyable.

Histoires de balcons

– On est très contentes –et un peu jalouses– pour ce chien qui a droit à son petit carré de soleil sur le balcon!

– Et on aimerait bien vivre à côté de ce saxophoniste, qui pimpe toutes les playlists de son quartier.

@sandysax

Livestream demain sur ma page Facebook (sandysaxfanpage) en attendant bravo à eux ##sandysax ##onapplaudit ##restezchezvous ##covid19

son original - sandysax

L'initiative créative

Nos copains de Savoir / Dessiner ont fermé leurs ateliers pendant le confinement, mais ils donnent des leçons de dessin sur YouTube et organisent des défis sur Instagram pour vous aider à passer le temps tout en restant inspiré·es.

La série qui fait plaisir

Community (Netflix)

C'est peut-être l'une des meilleures nouvelles du confinement: Community, série culte diffusée entre 2009 et 2015 sur NBC, est désormais disponible sur Netflix (en plus d'Amazon, où on pouvait déjà la streamer).

La comédie de Dan Harmon suit un groupe d'étudiant·es dans un community college, ce type d'universités américaines qui délivrent un diplôme en deux ans et coûtent beaucoup moins cher que les facs traditionnelles.

La série a démarré comme une sitcom classique, opérant grâce au charme de ses nombreux personnages –Joel McHale en ancien avocat arrogant, Yvette Nicole Brown en mère célibataire attachante, Alison Brie en bonne élève ou encore Donald Glover et Danny Pudi en meilleurs amis geeks.

Mais à la fin de la saison 1, «Modern Warfare» fait basculer la série dans une toute autre dimension: parodiant de nombreux classiques du cinéma d'action, l'épisode plonge la fac dans une guerre de paintball haletante et profite de l'occasion pour faire exploser la tension sexuelle entre deux personnages principaux.

Dès lors, la série ne cessera de repousser les limites de son format, devenant de plus en plus méta et ambitieuse. Avec six saisons et un nombre incalculable d'épisodes cultes, Community s'est hissée au rang des meilleures comédies de tous les temps et restera gravée dans l'histoire comme l'une des plus innovantes.

Le mot qui tombe à pic

Pisan zapra: en Malaisie, cette expression signifie «le temps nécessaire pour manger une banane». Vous le saurez pour votre cinquième pause goûter de la journée.

Le film qui fait du bien

La Garçonnière (Cinetek)

Si l'isolement vous pèse depuis le début du confinement, ce grand classique de Billy Wilder (à qui l'on doit aussi Certains l'aiment chaud) est fait pour vous.

C.C. Baxter (Jack Lemmon) est un petit employé d'assurance broyé par un quotidien monotone et solitaire. Son unique atout: un appartement à quelques pas de Central Park, qu'il prête aux patrons de son entreprise à la recherche d'une garçonnière pour leurs conquêtes extra-maritales. Baxter espère ainsi obtenir une promotion, mais ne gagne que le mépris opportuniste de ses supérieurs.

Parmi les conquêtes qui passent dans son deux-pièces, Fran (Shirley MacLaine), une opératrice d'ascenseur dont Baxter est secrètement amoureux. Un soir, après avoir été une fois de plus délaissée et manipulée par son amant, Fran tente de se suicider dans l'appartement et est sauvée in extremis par le locataire des lieux.

Vous l'aurez compris, La Garçonnière n'est pas une comédie romantique comme les autres. Wilder y dresse le portrait d'un monde froid et cynique qui écrase les plus vulnérables. Mais à travers la relation de Baxter et Fran, le réalisateur montre aussi que le remède à l'indifférence est dans nos relations avec les autres. Ensemble, les deux personnages prennent conscience de leur valeur et tiennent enfin tête à ceux qui ont tant profité d'eux.

Jack Lemmon et Shirley MacLaine sont renversants de charme, et la générosité de leurs interactions offre le parfait contre-pied à l'humour noir du film. Et si ça ne suffisait pas à vous convaincre, La Garçonnière vous montre en prime comment égoutter vos pâtes si vous n'avez pas de passoire. Bref, un film qui devrait satisfaire tous vos besoins, émotionnels et autres, pendant ce confinement.

Envoyez-nous vos photos, vos vidéos et vos histoires les plus drôles et les plus inspirantes pendant cette quarantaine ! Et prenez bien soin de vous.

Newsletters

Le Covid-19 a-t-il rompu le lien entre les célébrités et leur public?

Le Covid-19 a-t-il rompu le lien entre les célébrités et leur public?

Les inégalités de situation entre les stars et leurs fans pourraient conduire les premières à leur perte.

Le pèlerinage de Shikoku, l'un des plus beaux sentiers du Japon

Le pèlerinage de Shikoku, l'un des plus beaux sentiers du Japon

Similaire à Saint-Jacques-de-Compostelle par sa longueur, environ 1.200 kilomètres, le pèlerinage de Shikoku fait le tour de l'île japonaise du même nom. Depuis 1.200 ans, les pèlerins relient quatre-vingt-huit temples et cheminent...

Pourquoi Rome a détruit Carthage

Pourquoi Rome a détruit Carthage

Après trois guerres contre les Romains, l'ancienne et prospère ville d'Afrique du Nord fut littéralement décimée.

Newsletters