Sports / Monde

JO 2020: le village olympique bientôt transformé en hôpital?

Temps de lecture : 2 min

La ville de Tokyo pourrait réquisitionner une partie des appartements destinés aux athlètes pour accueillir les malades du Covid-19.

L'entrée du village olympique de Tokyo, construit pour les épreuves de 2020, désormais reportées en 2021. | Behrouz Mehri / AFP
L'entrée du village olympique de Tokyo, construit pour les épreuves de 2020, désormais reportées en 2021. | Behrouz Mehri / AFP

En juillet-août auraient dû se tenir à Tokyo les Jeux Olympiques d'été. C'était évidemment sans compter la pandémie de coronavirus et les mesures de confinement qui ont suivi à l'échelle mondiale. Si les JO ont été repoussés à l'horizon 2021, les infrastructures construites pour accueillir les athlètes pourraient être utilisées bien avant.

Le gouvernement de Tokyo envisage en effet la possibilité de reconvertir le village olympique en hôpital temporaire. Initialement prévu pour recevoir près de 15.000 athlètes olympiques et paralympiques, le complexe, qui devrait compter 24 bâtiments, pourrait servir à prendre en charge les victimes du coronavirus. Le problème, c'est qu'il est encore en cours de construction.

Yuriko Koike, le gouverneur de la capitale, a déclaré que le village olympique était simplement «l'une des options» à l'étude pour le moment: «nous parlons des places qui sont disponibles, aujourd'hui même ou demain, et nous vérifions les possibilités une par une».

Plusieurs milliards perdus

Pour cela, encore faudrait-il avoir l'accord des propriétaires du village. Ce dernier est un joint-venture composé de dix grandes entreprises et de la ville de Tokyo. Le groupe a fait savoir qu'aucune décision n'avait encore été prise concernant l'avenir du complexe olympique, d'ici les seize mois qui le séparent désormais de la tenue des prochains JO.

Après les Jeux Olympiques cependant, les 5.600 appartements du village devraient être rénovés et vendus, pour des prix situés entre 500.000 dollars et deux millions de dollars. Près de 1.000 appartements sont déjà en vente, voire ont été vendus.

Selon les estimations, le report des Jeux Olympiques à l'année prochaine devrait coûter entre deux et six milliards de dollars, épongés en grande partie par la facture des contribuables.

Une autre alternative envisagée par le gouverneur Koike serait que la ville de Tokyo achète un hôtel pour loger les patient·es touché·es par le coronavirus. À ce jour, le Japon compte 2.935 personnes contaminées sur son territoire, et 69 décès liés au Covid-19.

Newsletters

Je suis nul aux échecs, mais ce n'est pas de ma faute

Je suis nul aux échecs, mais ce n'est pas de ma faute

[BLOG You Will Never Hate Alone] Devant un échiquier, je ne vois rien, si ce n'est une succession de carreaux, tantôt blancs, tantôt noirs.

Ouvrir les stations de ski, une équation impossible

Ouvrir les stations de ski, une équation impossible

La réouverture des stations, «préférable» courant janvier selon le président Emmanuel Macron, aggrave la situation d'un secteur qui souffre déjà de nombreux maux structurels.

Monsieur le président, Maradona n'est pas une vignette Panini

Monsieur le président, Maradona n'est pas une vignette Panini

Une enfilade de lieux communs et d'erreurs factuelles: on a corrigé l'hommage de l'Élysée au footballeur disparu.

Newsletters