Monde

La lettre du pape aux fidèles irlandais

Slate.fr, mis à jour le 20.03.2010 à 17 h 00

Le site Internet du Saint-Siège publie la lettre envoyée par le pape aux fidèles irlandais suite aux scandales sexuels qui ont touché l'Eglise dans le pays, dans laquelle il exprime sa «honte» et son «remord» pour les prêtres pédophiles. En voici le premier paragraphe:

Chers frères et sœurs de l'Eglise en Irlande, c'est avec une profonde préoccupation que je vous écris en tant que Pasteur de l'Eglise universelle. Comme vous, j'ai été profondément bouleversé par les nouvelles apparues concernant l'abus d'enfants et de jeunes vulnérables par des membres de l'Eglise en Irlande, en particulier par des prêtres et des religieux. Je ne peux que partager le désarroi et le sentiment de trahison que nombre d'entre vous ont ressenti en prenant connaissance de ces actes scandaleux et criminels et de la façon dont les autorités de l'Eglise en Irlande les ont affrontés.

Dans ce texte qui «pourrait faire date» selon Le Monde, et qui devrait être lues dans les paroisses irlandaises ce weekend, le pape s'adresse également directement aux prêtres qui ont abusé des enfants:

Vous avez trahi la confiance placée en vous par de jeunes innocents et par leurs parents. Vous devez répondre de cela devant Dieu tout-puissant, ainsi que devant les tribunaux constitués à cet effet. Vous avez perdu l'estime des personnes en Irlande et jeté la honte et le déshonneur sur vos confrères.

«Reste à savoir si la réponse du pape sera à la hauteur des attentes, tant les affaires récurrentes de pédophilie, dévastatrices pour la crédibilité de l'institution, sont désormais jugées insupportables dans la société et au sein même de l'Eglise» écrit le Monde.

En conclusion de sa lettre, le pape joint une prière pour les catholiques d'Irlande:

Je souhaite conclure cette Lettre avec une Prière pour l'Eglise en Irlande, que je vous envoie avec l'attention qu'un père a pour ses enfants et avec l'affection d'un chrétien comme vous, scandalisé et blessé par ce qui est arrivé dans notre bien-aimée Eglise. Lorsque vous aurez recours à cette prière dans vos familles, vos paroisses et vos communautés, puisse la Bienheureuse Vierge Marie vous protéger et vous guider sur le chemin qui conduit à une union plus étroite avec son Fils, crucifié et ressuscité. Avec une grande affection et une ferme confiance dans les promesses de Dieu, je vous donne à tous de tout cœur ma Bénédiction apostolique en gage de force et de paix dans le Seigneur.

[Lire la lettre sur vatican.va]

A lire sur le même sujet et du même auteur: La tolérance zéro selon Benoît XVI, Le pape peut-il se faire mettre à la porte?Eglise: pourquoi la France est épargnée par les scandales pédophiles et la Curée sur les prêtres catholiques

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Capture d'écran du site vatican.va

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte