France

Deux nouvelles tours à Montparnasse?

Slate.fr, mis à jour le 19.03.2010 à 18 h 09

Le groupe immobilier Icade envisagerait de construire deux nouvelles tours dans le quartier de Montparnasse.

Selon Le Parisien, le projet aurait été impulsé «en catimini, en septembre 2008, sous l'intitulé très vague de revalorisation de l'ensemble immobilier de la tour Maine-Montparnasse». Plus prosaïquement, il s'agirait de deux tours «d'au moins 25 étages, soit une hauteur de 75 mètres», qui encadreraient l'édifice historique, qui culmine à 210 mètres.

Pour étayer ses affirmations, le quotidien francilien cite une newsletter spécialisée, La Lettre A, qui évoque une réunion des copropriétaires le 29 mars. Toutefois, si le cabinet d'Anne Hidalgo, première adjointe à la mairie de Paris, reconnaît avoir eu vent du projet, la Ville de Paris a opposé un démenti, affirmant que le plan local d'urbanisme «ne rend pas possible une telle évolution», et que la mairie tient à marquer «son opposition claire et définitive à construire le moindre bâtiment de grande hauteur sur ce site».

Cette polémique intervient au lendemain du couac Jean Nouvel. Jeudi, l'architecte a annoncé qu'il renonçait à sa Tour Signal, dans le quartier de la Défense, faute d'investisseurs privés.

[Lire l'article sur Leparisien.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: La Tour Montparnasse / REUTERS, Philippe Wojazer

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte