France

Deux nouvelles tours à Montparnasse?

Temps de lecture : 2 min

Le groupe immobilier Icade envisagerait de construire deux nouvelles tours dans le quartier de Montparnasse.

Selon Le Parisien, le projet aurait été impulsé «en catimini, en septembre 2008, sous l'intitulé très vague de revalorisation de l'ensemble immobilier de la tour Maine-Montparnasse». Plus prosaïquement, il s'agirait de deux tours «d'au moins 25 étages, soit une hauteur de 75 mètres», qui encadreraient l'édifice historique, qui culmine à 210 mètres.

Pour étayer ses affirmations, le quotidien francilien cite une newsletter spécialisée, La Lettre A, qui évoque une réunion des copropriétaires le 29 mars. Toutefois, si le cabinet d'Anne Hidalgo, première adjointe à la mairie de Paris, reconnaît avoir eu vent du projet, la Ville de Paris a opposé un démenti, affirmant que le plan local d'urbanisme «ne rend pas possible une telle évolution», et que la mairie tient à marquer «son opposition claire et définitive à construire le moindre bâtiment de grande hauteur sur ce site».

Cette polémique intervient au lendemain du couac Jean Nouvel. Jeudi, l'architecte a annoncé qu'il renonçait à sa Tour Signal, dans le quartier de la Défense, faute d'investisseurs privés.

[Lire l'article sur Leparisien.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: La Tour Montparnasse / REUTERS, Philippe Wojazer

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters