Politique / Santé

L'exécutif fait-il ce qu'il faut face au coronavirus?

Temps de lecture : 2 min

Le virus a tué sept personnes et contaminé plus de 400 autres en France.

En temps de crise sanitaire, l'exécutif se trouve «sur une ligne de crête, entre l'excès de précaution –Roselyne Bachelot avec la grippe H1N1– et une forme de désinvolture, qui avait coûté cher à Jean-François Mattéi du temps de la canicule [en 2003]», explique Jean Garrigues, historien. Une position que semble bien tenir pour l'instant le gouvernement français, y compris le nouveau ministre de la Santé Olivier Véran, neurologue de profession.

Mais l'épidémie est mondiale et les échanges incessants. Quelles mesures peut prendre le gouvernement? Que penser de la logique de confinement?

Jérôme Sainte-Marie, politologue, Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, et Jean Garrigues, historien, en discutent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Le Covid-19, un stress-test démocratique

Le Covid-19, un stress-test démocratique

La crise sanitaire internationale liée au coronavirus questionne l'état de nos États autant que de nos démocraties. Ses implications sont à contextualiser dans les conséquences de la crise de 2008-2009.

Covid-19, la «giletjaunisation» de la crise

Covid-19, la «giletjaunisation» de la crise

Ce 27 mars, le dernier bilan de l'épidémie de Covid-19 en France fait état de 30.000 cas recensés pour près de 1.700 décès. Après presque deux semaines de confinement, le pays commence vraiment à s'inquiéter. Un sondage Ifop indique que...

Fallait-il une crise pour que l'on ouvre les yeux sur celles et ceux qui «sauvent des vies»?

Fallait-il une crise pour que l'on ouvre les yeux sur celles et ceux qui «sauvent des vies»?

Beaucoup ne semblent réaliser que maintenant combien notre vie collective repose sur l'addition de tâches qui paraissent mineures, mais sans lesquelles nous serions en danger sanitaire grave.

Newsletters