Politique / Santé

Coronavirus: branle-bas de combat au gouvernement

Temps de lecture : 2 min

Le pouvoir politique doit garder son sang-froid et inspirer la confiance, tout en prenant les bonnes décisions.

En milieu de semaine, Emmanuel Macron s'est rendu à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, où est décédé le premier Français atteint du coronavirus. Le Premier ministre Édouard Philippe a quant à lui réuni les chef·fes des principaux partis politiques et des groupes parlementaires pour demander une union nationale. Comment l'exécutif doit-il s'organiser à l'orée de l'épidémie? Quels sont les risques politiques, économiques, sanitaires? Alors que la confiance est un élément-clé dans un tel contexte, Emmanuel Macron saura-t-il l'insuffler?

Les réponses et analyses de Frédéric Dabi, politologue, Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, et Olivier Babeau, économiste, dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Le Covid-19, un stress-test démocratique

Le Covid-19, un stress-test démocratique

La crise sanitaire internationale liée au coronavirus questionne l'état de nos États autant que de nos démocraties. Ses implications sont à contextualiser dans les conséquences de la crise de 2008-2009.

Covid-19, la «giletjaunisation» de la crise

Covid-19, la «giletjaunisation» de la crise

Ce 27 mars, le dernier bilan de l'épidémie de Covid-19 en France fait état de 30.000 cas recensés pour près de 1.700 décès. Après presque deux semaines de confinement, le pays commence vraiment à s'inquiéter. Un sondage Ifop indique que...

Fallait-il une crise pour que l'on ouvre les yeux sur celles et ceux qui «sauvent des vies»?

Fallait-il une crise pour que l'on ouvre les yeux sur celles et ceux qui «sauvent des vies»?

Beaucoup ne semblent réaliser que maintenant combien notre vie collective repose sur l'addition de tâches qui paraissent mineures, mais sans lesquelles nous serions en danger sanitaire grave.

Newsletters