Politique

Élections municipales à Paris: nouvelle donne pour une campagne express

Temps de lecture : 2 min

L'entrée en scène d'Agnès Buzyn à la place de Benjamin Griveaux rebat les cartes.

L'affaire Benjamin Griveaux a provoqué une onde de choc politique et rebattu les cartes des élections municipales à Paris. Agnès Buzyn a remplacé le candidat, mais il lui reste moins de trente jours pour faire campagne.

Selon un sondage Ipsos mené depuis l'annonce de cette nouvelle configuration, Anne Hidalgo remporte 24% des intentions de vote au premier tour, Rachida Dati 20% et Agnès Buzyn 19%.

Agnès Buzyn peut-elle rassembler? Sa candidature est-elle finalement une bonne nouvelle pour LREM? Les rapports de force dans les différents arrondissements sont-ils modifiés?

Laetitia Krupa, journaliste spécialiste de communication politique, Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, et Roland Cayrol, politologue et chercheur à Sciences Po, en discutent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Aux origines du coronavirus

Aux origines du coronavirus

Au sommaire de cet épisode du Monde devant soi, l'épidémie de Covid-19. Cette semaine, nous allons remonter aux origines de la maladie avec le professeur Didier Sicard, médecin, spécialiste des maladies infectieuses et ancien président du Comité...

Qui de la Chine ou des États-Unis dirigera le monde après la pandémie?

Qui de la Chine ou des États-Unis dirigera le monde après la pandémie?

La politique étrangère de Donald Trump est une politique nationaliste, en repli face aux affaires du monde et opposée à l'idée de coopération internationale. Cette attitude résonne particulièrement bien avec l'épidémie de Covid-19. De fait, l'une...

Le Covid-19, un stress-test démocratique

Le Covid-19, un stress-test démocratique

La crise sanitaire internationale liée au coronavirus questionne l'état de nos États autant que de nos démocraties. Ses implications sont à contextualiser dans les conséquences de la crise de 2008-2009.

Newsletters