Politique

Malaise en macronie

Temps de lecture : 2 min

Plusieurs député·es marquent leur désarroi face au système de gouvernance d'Emmanuel Macron.

La séquence politique autour du congé parental pour la perte d'un enfant a fonctionné comme un révélateur. Alors que les député·es La République en marche avaient voté conformément à l'avis du gouvernement contre la proposition de loi d'élargir cette durée de cinq à douze jours, Emmanuel Macron, après les protestations de l'opinion publique, leur a reproché leur manque d'humanité.

De fil en aiguille, le malaise s'installe au sein de la majorité. À quoi est-il lié?

Les réponses et analyses de Benjamin Morel, politologue, Laetitia Krupa, journaliste spécialiste de communication politique et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Élu, Joe Biden poursuivra-t-il la guerre commerciale contre l'Europe?

Élu, Joe Biden poursuivra-t-il la guerre commerciale contre l'Europe?

Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump s'est lancé dans plusieurs guerres commerciales. Avec la Chine, certes, mais aussi avec l'Europe. Après quatre années de mandat, il est temps de se demander où en sont les relations économiques...

Faut-il voir «The West Wing» avant l'élection présidentielle américaine?

Faut-il voir «The West Wing» avant l'élection présidentielle américaine?

Ils sont brillants, pleins d'idéaux et ont des débats sémantiques qui peuvent durer des heures. Ce sont les personnages de The West Wing, série culte d'Aaron Sorkin sur un président démocrate fictif et les employé·es qui font tourner la...

Emmanuelle Wargon: «Pas de hausse d'impôts, point»

Emmanuelle Wargon: «Pas de hausse d'impôts, point»

La ministre déléguée au Logement a répondu à Slate quant à une contribution exceptionnelle des ménages les plus aisés pour affronter la période du Covid-19.

Newsletters