Politique

Malaise en macronie

Temps de lecture : 2 min

Plusieurs député·es marquent leur désarroi face au système de gouvernance d'Emmanuel Macron.

La séquence politique autour du congé parental pour la perte d'un enfant a fonctionné comme un révélateur. Alors que les député·es La République en marche avaient voté conformément à l'avis du gouvernement contre la proposition de loi d'élargir cette durée de cinq à douze jours, Emmanuel Macron, après les protestations de l'opinion publique, leur a reproché leur manque d'humanité.

De fil en aiguille, le malaise s'installe au sein de la majorité. À quoi est-il lié?

Les réponses et analyses de Benjamin Morel, politologue, Laetitia Krupa, journaliste spécialiste de communication politique et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

L'être, l'avoir et le pouvoir dans la crise

L'être, l'avoir et le pouvoir dans la crise

Dominique Strauss-Kahn livre son analyse des conséquences économiques et politiques de la crise provoquée par l'actuelle pandémie de Covid-19.

Aux origines du coronavirus

Aux origines du coronavirus

Au sommaire de cet épisode du Monde devant soi, l'épidémie de Covid-19. Cette semaine, nous allons remonter aux origines de la maladie avec le professeur Didier Sicard, médecin, spécialiste des maladies infectieuses et ancien président du Comité...

Qui de la Chine ou des États-Unis dirigera le monde après la pandémie?

Qui de la Chine ou des États-Unis dirigera le monde après la pandémie?

La politique étrangère de Donald Trump est une politique nationaliste, en repli face aux affaires du monde et opposée à l'idée de coopération internationale. Cette attitude résonne particulièrement bien avec l'épidémie de Covid-19. De fait, l'une...

Newsletters