Sciences

Les tigres sont attirés par les parfums, surtout les plus chers

Temps de lecture : 2 min

Les félins auraient un penchant pour «Obsession for Men» de Calvin Klein.

L'ingrédient si attractif contenu dans le parfum serait la civettone. | Max van den Oetelaar via Unsplash
L'ingrédient si attractif contenu dans le parfum serait la civettone. | Max van den Oetelaar via Unsplash

Les parfums sont connus pour envoûter et attirer comme des aimants les êtres humains. Mais ils auraient aussi tendance à charmer une autre espèce plus velue, avec de grandes dents et d'imposantes griffes: les tigres.

Le zoo de Banham à Norfolk, en Angleterre, utilise depuis quelque temps des fragrances pour stimuler ses félins. À l'instar de l'herbe aux chats sur les petits matous, l'odeur du parfum met les tigres sur le qui-vive quand elle parvient à leurs narines –et l'astuce fonctionne également sur les guépards et les léopards.

Comme on peut le voir sur une vidéo que le zoo a publié le 28 janvier, les animaux se frottent sur la parcelle d'où l'odeur émane.

Problème, le stock de parfum du zoo s'épuise, rapporte le Washington Post. L'établissement lance donc un appel aux personnes intéressées par une visite afin qu'elles apportent des eaux de toilette. «Tous les parfums fonctionnent bien, et nous aimons offrir [aux félins] une variété d'odeurs différentes», a déclaré dans un communiqué Mike Woolham, le manager des animaux de Banham.

Bien que les dons d'après-rasage –dont l'odeur ferait également son petit effet– soient les bienvenus, Woolham précise que les tigres ont un léger penchant pour les marques de luxe. «Pour une raison quelconque, le parfum Calvin Klein a un énorme succès auprès de tous ces grands félins», ajoute-t-il.

Fumet de civette

En 2003, Patrick Thomas, le conservateur général du zoo du Bronx, a décidé de déterminer quel parfum attirait le plus ces animaux, en mesurant le temps qu'ils passaient à interagir avec.

Après en avoir testé vingt-quatre différents sur des guépards, des léopards et des tigres, le verdict est tombé: Obsession for Men de Calvin Klein a été le grand vainqueur, juste devant L'Air du Temps de Nina Ricci, annonce le Wall Street Journal.

L'ingrédient si attractif contenu dans le parfum serait la civettone, un composé à l'origine extrait de la civette, un petit mammifère que l'on trouve dans toute l'Asie du Sud-Est et en Afrique.

La civette marque son territoire en sécrétant grâce à ses glandes anales une odeur très spéciale, longtemps utilisée en parfumerie. Aujourd'hui, la civettone est obtenue par synthèse en laboratoire.

Pour autant, des parfums comme le Chanel N°5 contiendraient également de la civettone, et rien n'explique à ce jour pourquoi c'est Calvin Klein qui rencontre le plus de succès chez les tigres.

Quoi qu'il en soit, Obsession for Men a désormais sa place dans les sacs des scientifiques, qui l'utilisent pour attirer les félins dans la nature afin de les recenser plus facilement.

Newsletters

Tourisme et vacances: comment éviter le stress hydrique?

Tourisme et vacances: comment éviter le stress hydrique?

Stations de ski ou villes balnéaires, certaines communes doivent gérer les pics de consommation d'eau liés à l'afflux saisonnier de touristes.

«Où suis-je?» de Bruno Latour, un conte pour mordre sur nos habitudes de pensée

«Où suis-je?» de Bruno Latour, un conte pour mordre sur nos habitudes de pensée

Le nouveau livre du philosophe poursuit sa réflexion pour répondre à l'état climatique actuel, à la fois aggravé et éclairé par la pandémie.

Tout ce que l'on sait de la vie sexuelle des Néandertaliens

Tout ce que l'on sait de la vie sexuelle des Néandertaliens

Il y a des milliers d'années, les hommes et femmes de la Préhistoire avaient une vie sexuelle. Logique, sinon nous ne serions pas ici pour en parler.

Newsletters