Life

Facebook passe devant Google aux Etats-Unis

Slate.fr, mis à jour le 17.03.2010 à 11 h 21

C'est peut-être un tournant dans l'histoire de l'Internet. L'institut de mesure Hitwise a annoncé le 15 mars que pour la première fois, l'audience de Facebook a dépassé celle de Google sur une semaine aux Etats-Unis.

(source graphique: blog d'Heather Dougherty sur hitwise.com)

Selon les relevés de Hitwise, Facebook a déjà plusieurs fois dépassé Google sur une journée, le 24 décembre et le 25 décembre 2009, ainsi que le 1er janvier, 6 mars et 7 mars 2010. Mais c'est la première fois que le réseau social dépasse le moteur de recherche en nombre de visites sur une semaine. Vu les courbes, on peut penser que cette tendance sera durable et que Facebook s'installera comme le premier site américain.

Alors que Google n'a progressé que de 9% sur un an aux Etats-Unis, Facebook a augmenté son audience de 185%, selon Hitwise. D'après les derniers chiffres disponibles, Facebook compte 400 millions d'utilisateurs actifs dans le monde.

Google reste en tête en France

Et qu'en est-il en France? Toujours selon Hitwise, qui vient de lancer une succursale en France, le site le plus visité — et de loin — reste Google avec 10,38% du trafic global. Facebook se place bon deuxième avec 6,83% du trafic. Loin derrière, on retrouve Windows Live Mail (l'ancien Hotmail) en troisième position avec 3,20%.

Les chiffres américains laissent penser qu'une partie significative du trafic Internet se déporte sur les réseaux sociaux, nouvelles portes d'entrée sur le réseau. Alors que traditionnellement les moteurs de recherche et les boîtes mails — et leurs portails associés — étaient la première page consultée par les internautes.

[Lire les articles sur les chiffres américains et français sur hitwise.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

(photo de Une: Reuters)

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte