Politique / Économie

La réforme des retraites a-t-elle été insuffisamment préparée?

Temps de lecture : 2 min

À la veille des vacances, la grève se poursuit.

La grève contre la réforme des retraites se poursuit. Édouard Philippe a de nouveau reçu les partenaires sociaux jeudi 19 décembre, sans aboutir à des compromis. Le Premier ministre ne cille pas sur les grands principes que sont la création d'un système universel et l'instauration à court terme d'un âge d'équilibre, dit «âge pivot», a priori fixé à 64 ans.

Le gouvernement a-t-il mal communiqué sur son projet? Ou l'a-t-il mal préparé?

Les avis et analyses de Jérôme Cordelier, rédacteur en chef du service politique du magazine Le Point, Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Cevipof, et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Plus jamais?

Plus jamais?

Viol au parlement australien: la communication chancelante du Premier ministre

Viol au parlement australien: la communication chancelante du Premier ministre

Alors qu'une ancienne attachée de presse affirme avoir été violée à l'intérieur des bâtiments du parlement australien, le Premier ministre peine à communiquer sur le sujet.

Comment l'extrême droite gagne la bataille des idées

Comment l'extrême droite gagne la bataille des idées

Dans «La grande confusion», Philippe Corcuff dissèque méthodiquement les processus menant à la victoire intellectuelle de l'extrême droite en France.

Newsletters