Économie

La guerre Google/Apple vue de l'intérieur

Temps de lecture : 2 min

ll est loin le temps où Eric Schmidt, le patron de Google, serrait la main d'un Steve Jobs, co-fondateur d'Apple, tout sourire sur l'estrade de la Mac World Expo pour le lancement de l'iPhone. Le New York Times revient dans un long article très documenté, fruit de nombreux entretiens avec des employés et spécialistes des deux entreprises, sur la bataille féroce que se livrent désormais les deux géants dans le domaine des ordinateurs et téléphones portables, et de ses implications sur tout le secteur digital.

«Au cours des six derniers mois, Apple et Google se sont affrontés au sujet des acquisitions, des brevets, des dirigeants, des conseillers et des applications iPhone», écrit le quotidien new-yorkais. Dernier contentieux en date, le procès lancé par Apple contre le fabricant de téléphones portables taïwanais HTC (qui utilise le système d'exploitation Android de Google), accusé de violer les brevets de l'iPhone, une attaque à peine masquée contre Google.

Mais selon le New York Times, si la discorde entre Apple et Google est en partie une question de philosophie et concerne des enjeux économiques énormes, c'est aussi et surtout une lutte très personnelle pleine d'animosité entre deux hommes aux égos et aux ambitions surdimensionnés. Au cœur de la dispute, le sentiment de trahison éprouvé par Steve Jobs, qui considère que Google a cassé l'alliance avec Apple en fabricant des téléphones clairement concurrents de l'iPhone.

Selon des employés d'Apple, Steve Jobs aurait ainsi déclaré au cours d'une présentation: «Nous ne sommes pas entrés sur le marché des moteurs de recherche. Ils sont entrés sur le marché des téléphones. Ne vous y trompez pas: Google veut tuer l'iPhone. Et nous ne les laisserons pas faire.» Ambiance...

[Lire l'article complet sur nytimes.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: le multitouch, Flickr/ Myuibe.

Newsletters

Pourquoi le loto rend-il accro?

Pourquoi le loto rend-il accro?

Les systèmes aléatoires rendent fou.

Les malheurs du vapotage font le bonheur du marché du tabac

Les malheurs du vapotage font le bonheur du marché du tabac

L’avenir est bel et bien dans la cigarette, selon Wall Street.

Sous le dôme de Center Parcs, le paradis a disparu

Sous le dôme de Center Parcs, le paradis a disparu

En difficulté financière, Pierre & Vacances tente de rentabiliser ses Center Parcs. Mais les petits propriétaires de ses fameux cottages et les associations écologistes dénoncent les pratiques du groupe.

Newsletters