Politique / Économie

Réforme des retraites: la fermeté pour séduire l'électorat de droite?

Temps de lecture : 2 min

Le gouvernement s'est mis tous les partenaires sociaux à dos, hormis le Medef.

Édouard Philippe a donné mercredi 11 décembre des précisions sur la réforme des retraites voulue par le gouvernement et Emmanuel Macron. Le projet ne satisfait aucun des partenaires sociaux, hormis le Medef. La CFDT a en effet basculé dans le camp de la mobilisation après l'annonce de la mise en place d'un âge d'équilibre à 64 ans. Or pour sortir de la grève, le gouvernement aurait pu essayer de dissocier les syndicats réformistes –CFDT et Unsa– des autres. Ce n'est pas la voie qu'il a choisie.

L'enjeu politique a-t-il supplanté le reste? Le dialogue peut-il reprendre?

Laetitia Krupa, journaliste spécialiste de communication politique, Pierre Jacquemin, rédacteur en chef de la revue Regards, et Virginie Le Gay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, en discutent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24 en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Quand Jean Jaurès défendait les retraites par capitalisation

Quand Jean Jaurès défendait les retraites par capitalisation

[Tribune] Comment le fondateur du Parti socialiste et de L'Humanité pouvait-il défendre ce qui est aujourd'hui honni par la quasi-totalité de la classe politique française?

Bon gré mal gré, Macron renoue avec la tradition des vœux à la presse

Bon gré mal gré, Macron renoue avec la tradition des vœux à la presse

Pour la deuxième fois en près de trois ans de mandat, le président a invité ce 15 janvier les journalistes à l'Élysée pour un échange informel mais néanmoins tendu.

Pourquoi le Megxit a-t-il (presque) fait oublier le Brexit?

Pourquoi le Megxit a-t-il (presque) fait oublier le Brexit?

Direction Londres, qui connaît un mois de janvier mouvementé. À la fin du mois, le 31, nos amis britanniques vont dire bye bye à l'Europe. Des adieux prévus de longue date, maintes fois repoussés. Ceux qu'on n'avait pas vu venir en revanche,...

Newsletters