Politique

Réforme des retraites: la France paralysée comme en 1995?

Temps de lecture : 2 min

Le mouvement social est d'ores et déjà reconduit lundi 9 décembre.

Jeudi 5 décembre, premier jour de mobilisation sociale contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, 800.000 personnes selon le ministère de l'Intérieur et 1,5 million selon les syndicats sont descendues dans la rue, dans toute la France. C'est plus qu'en 1995, date présente dans toutes les têtes et qui va servir, encore ce vendredi, de baromètre. Le mouvement social est reconduit lundi.

Va-t-il durer plusieurs semaines comme en 1995? Quelle est la stratégie du gouvernement? Pourquoi l'idée de réforme est-elle aujourd'hui indubitablement liée à un sentiment de régression?

Carole Barjon, rédactrice en chef adjointe à L'Obs, Frédéric Dabi, politologue et directeur général adjoint de l'Ifop, et Virginie Le Gay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, en discutent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24 en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Télé-réalité

Télé-réalité

Que retiendra-t-on de l'homme politique que fut Benoît Hamon?

Que retiendra-t-on de l'homme politique que fut Benoît Hamon?

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2017 a annoncé rejoindre une ONG et mettre un terme à sa première carrière.

L'affaire Benalla, tournant du quinquennat, aura-t-elle un impact sur la campagne présidentielle?

L'affaire Benalla, tournant du quinquennat, aura-t-elle un impact sur la campagne présidentielle?

[Chronique #21] ​L'ancien garde du corps du président Macron comparaît du 13 septembre au 1er octobre devant le tribunal de grande instance de Paris​.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio