Politique

Réforme des retraites: la France paralysée comme en 1995?

Temps de lecture : 2 min

Le mouvement social est d'ores et déjà reconduit lundi 9 décembre.

Jeudi 5 décembre, premier jour de mobilisation sociale contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, 800.000 personnes selon le ministère de l'Intérieur et 1,5 million selon les syndicats sont descendues dans la rue, dans toute la France. C'est plus qu'en 1995, date présente dans toutes les têtes et qui va servir, encore ce vendredi, de baromètre. Le mouvement social est reconduit lundi.

Va-t-il durer plusieurs semaines comme en 1995? Quelle est la stratégie du gouvernement? Pourquoi l'idée de réforme est-elle aujourd'hui indubitablement liée à un sentiment de régression?

Carole Barjon, rédactrice en chef adjointe à L'Obs, Frédéric Dabi, politologue et directeur général adjoint de l'Ifop, et Virginie Le Gay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, en discutent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24 en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Quand Jean Jaurès défendait les retraites par capitalisation

Quand Jean Jaurès défendait les retraites par capitalisation

[Tribune] Comment le fondateur du Parti socialiste et de L'Humanité pouvait-il défendre ce qui est aujourd'hui honni par la quasi-totalité de la classe politique française?

Bon gré mal gré, Macron renoue avec la tradition des vœux à la presse

Bon gré mal gré, Macron renoue avec la tradition des vœux à la presse

Pour la deuxième fois en près de trois ans de mandat, le président a invité ce 15 janvier les journalistes à l'Élysée pour un échange informel mais néanmoins tendu.

Pourquoi le Megxit a-t-il (presque) fait oublier le Brexit?

Pourquoi le Megxit a-t-il (presque) fait oublier le Brexit?

Direction Londres, qui connaît un mois de janvier mouvementé. À la fin du mois, le 31, nos amis britanniques vont dire bye bye à l'Europe. Des adieux prévus de longue date, maintes fois repoussés. Ceux qu'on n'avait pas vu venir en revanche,...

Newsletters