Politique / Monde

Faut-il revoir les modalités d'intervention de la France au Sahel?

Temps de lecture : 2 min

Après la mort de treize soldats français, Emmanuel Macron s'interroge.

Après l'accident qui a coûté la vie à treize militaires français au Mali, Emmanuel Macron demande à ses alliés européens une plus grande implication au Sahel. Le 21 octobre déjà, dans une interview accordée à The Economist et en pleine période de commémoration des 30 ans de la chute du mur de Berlin, le président français avait estimé que l'OTAN se trouvait en état de «mort cérébrale». Aujourd'hui, il envisage de revoir les modalités d'intervention de la France au Sahel et précise que «toutes les options sont ouvertes».

Est-ce une bonne façon d'aborder les choses? Comment conduire les partenaires européens à en faire davantage?

Benjamin Morel, politologue, Alexandre Malafaye, président du think tank Synopia, et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, en discutent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Quand Jean Jaurès défendait les retraites par capitalisation

Quand Jean Jaurès défendait les retraites par capitalisation

[Tribune] Comment le fondateur du Parti socialiste et de L'Humanité pouvait-il défendre ce qui est aujourd'hui honni par la quasi-totalité de la classe politique française?

Bon gré mal gré, Macron renoue avec la tradition des vœux à la presse

Bon gré mal gré, Macron renoue avec la tradition des vœux à la presse

Pour la deuxième fois en près de trois ans de mandat, le président a invité ce 15 janvier les journalistes à l'Élysée pour un échange informel mais néanmoins tendu.

Pourquoi le Megxit a-t-il (presque) fait oublier le Brexit?

Pourquoi le Megxit a-t-il (presque) fait oublier le Brexit?

Direction Londres, qui connaît un mois de janvier mouvementé. À la fin du mois, le 31, nos amis britanniques vont dire bye bye à l'Europe. Des adieux prévus de longue date, maintes fois repoussés. Ceux qu'on n'avait pas vu venir en revanche,...

Newsletters