France

Xynthia, la Faute à qui?

Temps de lecture: 2 minutes

Une élue de la Faute-sur-Mer, une commune de Vendée ravagée par la tempête Xynthia, aurait sciemment accordé des permis de construire en zone inondable. Libération, qui s'est procuré en exclusivité des documents municipaux, pointe du doigt un conflit d'intérêt: la famille de Françoise Babin, l'adjointe au maire incriminée, y menait des opérations immobilières.

Selon Libération, les premières autorisations remontent à juillet 1996. A l'époque déjà, Françoise Babin aurait eu des parts dans l'association foncière urbaine (AFU) chargée de la réalisation d'un lotissement. Bis repetita en 2002, avec le vote d'une nouvelle construction, cette fois-ci menée par Philippe Babin, le fils de l'élue.

La justice doit maintenant déterminer la responsabilité de la première adjointe au maire dans une prise illégale d'intérêts. Dans la nuit du 27 au 28 février, Xynthia a fait 27 morts à La Faute-sur-Mer.

[Lire l'article payant sur Libération.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: Des maisons de la Fonde inondées après la tempête / Reuters, Régis Duvignau

À LIRE ÉGALEMENT SUR SLATE: Xynthia: drame «incompréhensible» ou «inacceptable», Comment améliorer un système d'alerte défaillant, Toujours plus de logements en zone inondable et Deux morts sur l'île de Ré et 26 à l'Aiguillon, pourquoi?

cover
-
/
cover

Liste de lecture