Life

Des scientifiques arrivent à «lire dans les pensées»

Slate.fr, mis à jour le 12.03.2010 à 9 h 56

Des scientifiques ont réussi à lire dans les pensées de volontaires sains en utilisant un scanner cérébral, rapporte The Independent. En examinant les réactions du cerveau de ceux-ci après leur avoir montré trois extraits de films, les chercheurs ont été capables de déterminer quel film ils étaient en train de se remémorer.

«Cette avancée nous rapproche un peu plus de la perspective d'une "machine à pensée" capable de détecter ce qu'une personne pense à partir des modèles de leur activité cérébrale», s'enthousiasme le site du quotidien britannique, qui note toutefois que la technique en est encore à ses premiers pas et que sa capacité à faire la différence entre des «pensées» est encore limitée.

Les chercheurs de l'University College London ont demandé à 10 volontaires de regarder 3 extraits de films de 7 secondes montrant 3 actrices différentes effectuant trois actions distinctes. Il leur a ensuite été demandé de se remémorer les trois films tour à tour, et l'expérience a été répétée à maintes reprises. Les scientifiques ont étudié les réactions cérébrales des sujets et établi des modèles.

Lors de la dernière expérience, ils ont demander aux volontaires de se remémorer un des trois films au hasard, et ont été capables de déterminer duquel il s'agissait à partir des modèles qu'il avaient établis.

[Lire l'article sur independent.co.uk]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Jon Olav, Flickr, CC

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte