Life

La terrifiante carte des connectés à Chatroulette

Slate.fr, mis à jour le 11.03.2010 à 18 h 21

Vous croyiez être anonyme en vous connectant sur Chatroulette, le site de chat vidéo aléatoire? Vous allez certainement réviser votre point de vue en testant Chatroulette Map, un étonnant outil qui affiche sur la carte du monde une partie des connectés à Chatroulette... avec une capture d'écran.

Le procédé est terrifiant pour la vie privée: on peut ainsi remarquer qu'un homme se masturbe dans la campagne autour de Beauvais ou qu'une jeune fille se dénude à Nancy. Sur Chatroulette, rien n'indique pourtant à l'internaute qu'il est identifiable géographiquement.

Mais comment est-ce possible? Un petit malin —pour l'instant inconnu— est parvenu à récupérer les adresses IP des utilisateurs de Chatroulette et à les intégrer dans Google Maps. La faille: le site de chat vidéo connecte les utilisateurs directement les uns aux autres, exposant ainsi leurs adresses IP sur le réseau. Le blog high-tech Laughing Squid explique que Chatroulette fait cela «certainement pour économiser de la bande passante», ce qui est confirmé dans la FAQ du site. Il faut préciser que l'adresse IP n'indique pas l'adresse exacte d'un internaute mais celui des serveurs auquel il est connecté dans son voisinage proche.

Chatroulette Map ne couvre pas tous les utilisateurs de Chatroulette, mais permet de remarquer que deux pays sont dominants sur le site de chat: les Etats-Unis et la France. La carte affiche environ 2.500 connectés alors que Chatroulette en compte au moins 10 fois plus.

La carte ne semble pas se mettre à jour très souvent. Certaines captures restent les mêmes deux heures après.

[Lire l'article de Laughing Squid]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: capture d'écran

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte