Politique / Société

Grève du 5 décembre: tous contre Macron?

Temps de lecture : 2 min

La réforme des retraites est un agrégateur phénoménal.

La grève annoncée du 5 décembre contre la réforme des retraites prend de l'ampleur. Ceux qui n'en était pas, comme la CFDT-Cheminots, viennent de rejoindre le mouvement. Le gouvernement tente d'éteindre les incendies les uns après les autres, car d'autres secteurs –hôpital, police, pompiers– font entendre leur colère.

Pourquoi tout le monde se voit perdant dans cette réforme? Le gouvernement craint-il une coagulation des colères? La fameuse convergence des luttes va-t-elle advenir?

Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de la revue Regards, Matthieu Aron, grand reporter et conseiller éditorial à l'Obs, et Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest-France, en discutent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Nouveau gouvernement: après l'attente, la déception?

Nouveau gouvernement: après l'attente, la déception?

Le gouvernement d'Élisabeth Borne, à la composition tant attendue, est déjà mis en difficulté.

L'impensé colonial de la France ressurgit avec la nomination de Pap Ndiaye

L'impensé colonial de la France ressurgit avec la nomination de Pap Ndiaye

[Chronique #50] Les attaques virulentes dont fait l'objet le nouveau ministre de l'Éducation nationale montrent le retour d'un racisme biologique typique de l'époque coloniale qui s'est banalisé dans le discours politique français au cours des dernières décennies.

Affaire Damien Abad: plus glauque, tu meurs

Affaire Damien Abad: plus glauque, tu meurs

[BLOG You Will Never Hate Alone] Dans cet embrouillamini au milieu de querelles de pouvoir, on a quelque mal à s'y retrouver.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio