Politique / Société

Grève du 5 décembre: tous contre Macron?

Temps de lecture : 2 min

La réforme des retraites est un agrégateur phénoménal.

La grève annoncée du 5 décembre contre la réforme des retraites prend de l'ampleur. Ceux qui n'en était pas, comme la CFDT-Cheminots, viennent de rejoindre le mouvement. Le gouvernement tente d'éteindre les incendies les uns après les autres, car d'autres secteurs –hôpital, police, pompiers– font entendre leur colère.

Pourquoi tout le monde se voit perdant dans cette réforme? Le gouvernement craint-il une coagulation des colères? La fameuse convergence des luttes va-t-elle advenir?

Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de la revue Regards, Matthieu Aron, grand reporter et conseiller éditorial à l'Obs, et Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest-France, en discutent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Réforme des retraites: ce que le système italien peut nous enseigner

Réforme des retraites: ce que le système italien peut nous enseigner

Promouvoir l'investissement et une croissance économique durable avec un taux d'emploi et des salaires élevés serait sans nul doute la meilleure stratégie, quel que soit le cadre.

François Ruffin, candidat des écolos et des prolos?

François Ruffin, candidat des écolos et des prolos?

Écolos, unissez-vous! Mais contre les riches et la croissance. L'alliance rouge-vert, c'est le projet de François Ruffin, le député insoumis qui vient de publier Il est où, le bonheur (Les liens qui libèrent, octobre 2019). Pour gagner,...

Quand Jean Jaurès défendait les retraites par capitalisation

Quand Jean Jaurès défendait les retraites par capitalisation

[Tribune] Comment le fondateur du Parti socialiste et de L'Humanité pouvait-il défendre ce qui est aujourd'hui honni par la quasi-totalité de la classe politique française?

Newsletters