Politique

Assiste-t-on à une gilet jaunisation de la société?

Temps de lecture : 2 min

Hôpital, université, police... les foyers de contestation sociale se multiplient.

Des étudiants se sont mobilisés mardi pour dénoncer la précarité de la population estudiantine, après l'immolation par le feu d'un jeune homme qui ne pouvait plus subvenir à ses besoins, la semaine dernière. Jeudi, ce sont les personnels des hôpitaux qui ont manifesté pour réclamer davantage de moyens et d’effectifs. Ce samedi, les «gilets jaunes» fêteront les un an de leur mouvement. Et jeudi 5 décembre débutera une grève contre la réforme des retraites.

Comment le champ social s'est-il transformé en champ de mines pour Emmanuel Macron?

Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Cevipof, Nicolas Tenzer, directeur de la revue Le Banquet et professeur à Sciences Po, et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, en discutent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24 en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Emmanuel Macron est-il en train d'achever sa mue giscardienne?

Emmanuel Macron est-il en train d'achever sa mue giscardienne?

Pourquoi tant d'émotions au sujet de ce remaniement et pourquoi avoir changé de Premier ministre? La stratégie d'Emmanuel Macron en trois interprétations.

À Marseille, la droite passe l'arme à gauche

À Marseille, la droite passe l'arme à gauche

[Épisode 8] Il aura fallu plus de neuf heures de conseil municipal pour qu'une femme, Michèle Rubirola, soit pour la première fois élue maire de la cité phocéenne.

Hélas, le vrai remaniement n'est pas pour demain

Hélas, le vrai remaniement n'est pas pour demain

Le remaniement est la pérennisation du statu quo politique sous l'apparence du changement. Tout changer, c'est autre chose.

Newsletters