Économie

Les exportations allemandes sont en baisse

Temps de lecture : 2 min

Depuis des années, les Français regardent avec envie la courbe des exportations allemandes, avec laquelle elle est bien incapable de rivaliser. Surprise: celle-ci a plongé de manière inattendue au mois de janvier.

Les exportations ont diminué de 6,3% par rapport à janvier 2009, tandis que les importations augmentaient d'autant - précisément 6%, a révélé l'Office Statistique Fédéral mercredi 10 mars. C'est la première baisse en année glissante depuis août 2009, et la plus importante depuis un an. Que les admirateurs du modèle allemand se rassurent: la balance commerciale reste excédentaire de 8,7 milliards d'euros.

Mais des économistes ont tout de même qualifié ce chiffre de «désastreux», tout en se déclarant confiant pour l'ensemble du premier semestre 2010. D'autres ont accusé le mauvais temps et la neige abondante de janvier d'être à l'origine de ce chiffre. La neige aurait gêné les exportations. Des prix du pétroles plus hauts auraient également joué.

[Lire l'article complet sur Newsweek]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Mercedes à Berlin par orsorama via Flickr

Newsletters

Concurrence

Concurrence

Reconversion professionnelle: du rêve à la désillusion

Reconversion professionnelle: du rêve à la désillusion

En France, un actif sur cinq a songé à quitter son emploi durant la crise sanitaire. De l'idée au passage à l'acte, encore faut-il anticiper pour éviter quelques déconvenues. 

Comment l’économie bénéficie-t-elle de l’épargne solidaire?

Comment l’économie bénéficie-t-elle de l’épargne solidaire?

Aujourd’hui, investir dans une épargne solidaire est avant tout un choix éthique et personnel. Pourtant, ce placement participe activement à la transition des entreprises pour répondre aux enjeux climatiques et devrait être mieux connu.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio