Life

Comment Beauvais est devenu la capitale de YouPorn

Vincent Glad, mis à jour le 10.03.2010 à 17 h 43

La presse locale s'emballe pour un «sondage» qui indique que la paisible ville de l'Oise est fan de porno.

L'info a fait frémir la Picardie. L'Observateur de Beauvais, un hebdomadaire local, a publié un article vendredi 5 mars pour expliquer que les Beauvaisiens sont les champions du sexe sur Internet. Preuve à l'appui: «Un sondage [du magazine Men's Health] révèle qu'ils sont les 1er en France à avoir recherché le plus le mot "porn" dans google au cours des 12 derniers mois.»

L'information croustillante a été reprise en une du post.fr, sur le site du Journal du Dimanche et sur le célèbre site d'infos insolites Zigonet. Et Beauvais devient la risée du web. D'autant que, selon L'Observateur de Beauvais, l'information est «confirmée par les propriétaires des deux sex-shop de la ville qui, de leur côté, voient la fréquentation de leur établissement mollir».

Un sondage qui n'en est pas un

Mais d'où peut bien sortir ce «sondage»? Il ne s'agit en fait que d'une simple requête dans Google Insights, un outil développé par le moteur de recherche américain pour suivre les tendances à partir des mot-clés tapés par les internautes. Autant l'outil est efficace pour suivre l'évolution d'une requête dans le temps, autant on peut douter de son efficacité quand il s'agit des statistiques d'une ville. Surtout pour les communes de taille moyenne, pour lesquelles l'échantillon est peu représentatif.

Pour se convaincre de l'effet hasardeux de la statistique, il suffit de comparer les résultats qu'a obtenu Men's Health sur la requête «YouPorn» en 2009 et ce qui apparaît aujourd'hui quand on fait la même recherche.

Photo du numéro de mars de Men's Health. Relevé effectué fin janvier, d'après Stéphanie Carpentier, l'auteure de l'article qu'a contacté Slate.

Relevé effectué par Slate le 10 mars.

En quelques semaines, les résultats changent alors qu'il s'agit de la même période de référence, l'année 2009. Beauvais passe ainsi de la 7e place à la 4e place.

D'ailleurs comment Beauvais, cité à la 7e place du classement de Men's Health, se retrouve à la première place dans L'Observatoire de Beauvais?

Le journal local a voulu en fait reprendre la méthodologie du magazine pour voir quelle ville est la première sur le mot «porn». Mais la journaliste s'est quelque peu emmêlée les pinceaux et a utilisé Google Trends —un outil à peu près similaire mais aux résultats différents— au lieu de Google Insights. Sur l'outil, au moment de la rédaction de son article, Beauvais devait certainement figurer en premier sur le mot «porn» sur les 12 derniers mois. Mais pas de chance, quelques jours plus tard, les résultats ont déjà changé et Beauvais ne figure plus qu'en troisième position.

Franconville, cette ville du Val-d'Oise qui a surgi dans l'actualité avec l'affaire Ali Soumaré, aurait donc détrôné Beauvais dans la catégorie des «champions du sexe sur Internet». Vite un article dans La Gazette du Val d'Oise!

Vincent Glad

Photo: une rue commerçante à Beauvais, Flickr/jean-louis zimmermann.

Vincent Glad
Vincent Glad (156 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte