Monde

Les Etats-Unis baissent les yeux devant Khadafi

Temps de lecture : 2 min

Le colonel Khadafi appelle à la guerre sainte contre la Suisse, un porte-parole du département d'Etat américain s'en amuse, le colonel exige des excuses et Washington s'exécute. Voila en quelques mots le résumé du dernier chapitre de l'histoire des relations tumultueuses entre la Suisse et la Libye de Khadafi.

Les Etats-Unis ont exprimé mardi 9 mars leurs regrets au guide suprême libyen. «Je regrette que mes commentaires soient devenus un obstacle à l'amélioration de nos relations bilatérales», a déclaré le porte-parole du département d'Etat Philip Crowley.  Le diplomate a par ailleurs annoncé que le secrétaire d'Etat adjoint pour le Proche-Orient se rendrait très prochainement à Tripoli. Le 26 février dernier, Philip Crowley s'était amusé des velléités belliqueuses libyennes à l'égard de la Suisse en ces termes: «Beaucoup de mots, beaucoup de papier volant un peu partout et pas forcément beaucoup de sens.» A la suite de ces déclarations, le ministère libyen des Affaires étrangères avait convoqué la chargée d'affaire américaine à Tripoli.

Les relations entre la Libye et la Suisse se sont détériorées en 2008 quand un des fils du guide Kadhafi, Hannibal, a été arrêté avec son épouse dans un hôtel de Genève après avoir été accusé de maltraiter un membre du personnel.

[Lire l'article complet sur Le Temps]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: le colonel Khadafi, Wikimedia

Newsletters

Salman Rushdie, symbole des lignes de faille cachées entre Orient et Occident

Salman Rushdie, symbole des lignes de faille cachées entre Orient et Occident

La fatwa lancée contre lui en 1989 a transformé l'auteur en icône culturelle représentant l'importance de la liberté d'expression de l'écrivain.

En Floride, une orpheline de 16 ans, jugée «pas assez mûre», est privée d'IVG

En Floride, une orpheline de 16 ans, jugée «pas assez mûre», est privée d'IVG

Une décision confirmée en appel malgré les réticences de l'un des juges.

Stromboli, l'île volcanique au pouvoir de destruction absolu

Stromboli, l'île volcanique au pouvoir de destruction absolu

Au mois de mai, l'équipe de tournage d'une série italienne a mis le feu au volcan. Un acte imprudent d'humains qui ont voulu singer la colère rouge d'Iddu, auquel on ne peut s'empêcher d'attribuer une personnalité mi-humaine, mi-divine.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio