Monde

Coca-Cola, marque la plus polluante au monde en déchets plastiques

Temps de lecture : 2 min

Une collecte géante de déchets plastiques à travers le monde a identifié les entreprises les plus polluantes: Coca-Cola, Nestlé, PepsiCo, qui se retrouvent sur les plages et dans les rues, et échappent au recyclage.

Plus d'un million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute à travers le monde. | Martin Bernetti / AFP
Plus d'un million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute à travers le monde. | Martin Bernetti / AFP

Selon un récent audit mené par Break Free From Plastic, les produits Coca-Cola représenteraient le plus grand nombre de déchets plastiques à travers le monde.

En septembre, l'ONG a lancé une collecte colossale de déchets impliquant 72.541 bénévoles, mobilisé·es dans 50 pays pour nettoyer les villes, les plages et les eaux de leur région, à travers 848 opérations de nettoyage. Au total, c'est plus de 475.000 pièces de déchets plastiques qui ont été collectées.

Avec un record de 11.732 déchets retrouvés dans 37 pays différents, Coca-Cola tient le podium des marques les plus polluantes pour la deuxième année consécutive, suivie de Nestlé (4.846 déchets dans 31 pays) et PepsiCo (3.362 déchets dans 28 pays). À noter que plus de la moitié des plastiques collectés étaient dégradés au point d'en rendre la marque originelle non-identifiable.

La collecte de déchets à l'échelle mondiale avait pour objectif de nettoyer les lieux publics, et d'identifier les entreprises responsables de la majorité de la pollution plastique de l'environnement.

Le recyclage à la peine

Alors que les industries développent de timides politiques de recyclage et de réduction des déchets, et produisent autour de tonitruants discours marketing écoresponsables, des études ont montré que sur les plus d'un million de bouteilles en plastique achetées chaque minute à travers le monde, moins de la moitié sont ensuite recyclées, et seulement 7% sont retransformées en nouvelles bouteilles (chiffres de 2016).

Celles qui ne sont pas recyclées finiront pour la plupart dans des décharges où elles seront brûlées, ou se retrouveront dans des cours d'eau, et feront éventuellement chemin jusqu'à l'océan.

On estime que sur la masse totale des déchets plastiques dans le monde, seulement 19,5% sera recyclée, contre 25,5% incinérée, et 55% jetée.

Newsletters

La Chine lance son concours du bâtiment le plus moche

La Chine lance son concours du bâtiment le plus moche

Le président Xi Jinping a publié il y a quelques années une directive pour mettre fin aux structures excentriques.

Avec le «Senate Bill 1», le Texas essaie-t-il vraiment d'empêcher les minorités de voter?

Avec le «Senate Bill 1», le Texas essaie-t-il vraiment d'empêcher les minorités de voter?

Ses soutiens y voient une réponse à la fraude électorale. L'opposition dénonce quant à elle une entrave au droit de vote.

Au Liberia, l'impossible devoir de mémoire

Au Liberia, l'impossible devoir de mémoire

Meurtri par une guerre civile sanglante qui a fait 200.000 morts et 2 millions de déplacés entre 1989 et 2003, le Liberia tente toujours, tant bien que mal, de composer avec son passé douloureux. Comment une nation se reconstruit-elle sans mémoire...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio