Life

Un outil pour savoir si une photo a été photoshopée

Slate.fr, mis à jour le 09.03.2010 à 11 h 49

Sur le web où règne en maître le fake et dans la presse magazine où de nombreuses photos sont retravaillées sur Photoshop, la question est sans cesse posée: l'image est-elle authentique? Un outil développé conjointement par les sites lesinrocks.com et owni.fr permet d'avoir des éléments pour répondre à cette éternelle question.

Le petit programme est «embeddable», c'est à dire que tout le monde peut l'insérer sur son site ou son blog afin de tester une photo.

Le gadget permet de faire deux analyses distinctes sur n'importe quelle photographie. Premièrement, l'ELA (Error Level Analysis):

La qualité des images JPEG diminue au fur et à mesure des sauvegardes. L’ELA fonctionne en sauvegardant une image à une qualité donnée puis en comparant le résultat à l’image originale. Si l’image n’a pas été manipulée, toutes les parties de l’image devraient avoir été sauvegardées le même nombre de fois. Si certaines parties de l’image proviennent d’une source différente, elles auront été sauvegardées un nombre de fois différent et apparaîtront dans une couleur différente lors de l’ELA. Sans manipulation, le taux d’erreur doit être uniforme sur toute la photo. L’ELA ne montre alors que du bruit. Plus le potentiel d’erreur est élevé, plus les zones apparaissent blanches sur l’ELA.

L'outil analyse aussi les méta-données EXIF, «des informations telles que le modèle de l’appareil, la distance focale, le degré d’ISO etc», mais de nombreuses photos présentes sur Internet en sont dépourvues.

[Lire l'article sur lesinrocks.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de Une: photo retouchée d'un lancer de missiles en Iran

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte