Monde

Les Shanghaiens en overdose d'exposition universelle

Temps de lecture : 2 min

Les habitants de Shanghai sont en passe de faire une overdose de Haibao, la mascotte officielle de l'exposition universelle, selon un article des Observers de France 24 du 4 mars.

Dans la ville qui va accueillir l'évènement le plus cher depuis les Jeux Olympiques de Pékin (son budget est officiellement de 18 milliards de RMB, soit environ 1,93 milliards d'euros), les rues se sont remplies de publicités et d'affiches géantes de la mascotte depuis plusieurs mois.

En peluche, en parterre de fleurs, en animation électronique sur les distributeurs de billets... Toutes les occasions sont bonnes pour montrer Haibao, qui se traduit par «trésor de la mer». La mascotte bleu ciel, dont la forme rappelle le caractère chinois 人 (la personne), a pourtant du mal à s'imposer dans le coeur des Shanghaiens. Comme le témoigne cet internaute sur le forum Tianya: «ce n'est ni un cartoon, ni un animal...c'est simplement une chose ridicule. (...) Il fait totalement perdre la face aux Chinois!»

«Dans le métro, ça devient du matraquage,» explique Ben, un expatrié. «On compte une affiche tous les deux mètres dans certaines stations, surtout sur les lignes qui mènent au lieu de l'Expo.»

Le net chinois abonde d'exemples de photos et de vidéos. Bien sûr, les contrefaçons ne sont pas en reste, comme le montre ce reportage diffusé sur la télé locale. La peluche contrefaite se vend à 50 centimes d'euros, contre 6 euros pour la vraie.

[Lire l'article complet sur observers.france24]

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Image de une: Flickr/Attribution license/ Now I'm always smiling.

Newsletters

Qatar, Chine, Arabie saoudite: les événements sportifs de 2022 seront plus politiques que jamais

Qatar, Chine, Arabie saoudite: les événements sportifs de 2022 seront plus politiques que jamais

Jeux olympiques d'hiver en Chine, Coupe du monde de football au Qatar, Rallye Dakar en Arabie saoudite… La carte des méga-événements de l'année révèle l'émergence d’une nouvelle économie géopolitique du sport.

Encore une croisière piégée en pleine mer par le Covid

Encore une croisière piégée en pleine mer par le Covid

Malgré l'arrivée d'Omicron, l'industrie maintient ses activités coûte que coûte.

Des perles en œufs d'autruche révèlent un réseau social vieux de 50.000 ans

Des perles en œufs d'autruche révèlent un réseau social vieux de 50.000 ans

L'étude des bijoux permet de comprendre les interactions sociales préhistoriques.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio