Monde

La Petain Avenue du New Jersey sauvée

Temps de lecture : 2 min

La Petain Avenue est une petite ruelle de quelques maisons dans une petite bourgade du New Jersey. Baptisée du nom d'un des héros de la Première Guerre mondiale au lendemain de celle-ci, comme beaucoup d'autres aux noms de Joffre, Foch ou encore Pershing, son existence a été remise en cause par une lettre d'un passant, Eli Mintz, au maire de la bourgade en 2006:

En passant dans Milltown, j'ai remarqué que vous avez une rue baptisée au nom du maréchal Pétain. Je trouve cela très dérangeant, car il était le chef du gouvernement de Vichy en France pendant la Seconde Guerre mondiale et responsable de la déportation de milliers de juifs vers Auschwitz.

La lettre fut lue et oubliée jusqu'à ce que le fils d'un ami de Mintz reprenne le combat récemment, envoyant des lettres aux représentants locaux et allant même jusqu'à créer un groupe Facebook, raconte le New York Times. Mais tous les habitants de la région n'étaient pas de cet avis, comme Marion Servon, qui a vécu plus de 50 ans Petain Avenue et qui considère que le nom de la rue fait partie de l'histoire de sa famille, et qu'un changement de nom présenterait de surcroît de nombreux problèmes pratiques.

Après avoir lu les lettres des deux parties au conseil municipal, les élus ont voté unanimement contre le changement de nom. «Il existe une douzaine de rues du nom de Pétain aux Etats-Unis», souligne le quotidien new-yorkais.

[Lire l'article complet dans le New York Times]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Bundesarchiv_Bild_183-H25217,_Henry_Philippe_Petain_und_Adolf_Hitler.jpg, Wilimedia Commons

Newsletters

Des détectives viennent de résoudre une affaire de 1956 grâce à l'ADN

Des détectives viennent de résoudre une affaire de 1956 grâce à l'ADN

Des experts de la généalogie médico-légale ont réussi à identifier le responsable d'un double homicide commis il y a soixante-cinq ans.

Comment Orbán cramponne la Hongrie au football

Comment Orbán cramponne la Hongrie au football

Mordu de ballon rond, le dirigeant magyar, ravi d'accueillir quatre rencontres de l'Euro, utilise son sport favori comme instrument d'affirmation nationale, outil d'oligarchisation du pays et levier diplomatique.

Donald Trump a un sosie au Pakistan et c'est un marchand de glaces

Donald Trump a un sosie au Pakistan et c'est un marchand de glaces

Ils ont la même chevelure blond platine.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio